Le label Greyhaze est décidément très actif ces dernières années en termes de rééditions. Après Wicca en 2014, ce fut au tour du second album de Mystifier de subir le même traitement.
A l’époque de sa sortie (1993), Göetia était une des rares références black metal du label français Osmose, après les premiers Immortal et Samael et le split Massacre/Profanatica (pour la partie Profanatica).
Si on devait le rapprocher d’un de ces albums, ce serait sans doute Worship Him de Samael : on retrouve la même ambiance diabolique, un chant tout aussi possédé, à quoi on ajoute cette sauvagerie typiquement brésilienne et héritée des brutes du proto black/thrash des années 80 chez Cogumelo.
J’ai envie de dire que Göetia va un peu plus loin que son prédécesseur : en reprenant les mêmes bases, il est plus cohérent, les compos sont mieux construites avec des riffs plus marquants ; on sent une certaine maturité par rapport au premier, très spontané et encore peu maîtrisé, même si l’essence démoniaque était déjà bien présente et faisait tout le charme de l’objet.
Cette réédition contient trois morceaux bonus live, vraisemblablement tirés d’un concert quelque part au Brésil ; je n’ai pas plus de précision. Le son est pour ainsi dire catastrophique, dans la mesure où on entend à peine autre chose que la basse ultra saturée et la guitare… Les titres bonus ne sont pas disponibles sur la version vinyle.
Toujours est-il que vous avez ici une réédition d’un petit classique du black metal brésilien, mine de rien. Pour ceux qui aiment cette époque de l’entre-deux vagues black metal, ce Göetia me paraît indispensable.
Retrouvez cette chronique sur le site auxportesdumetal.com