SANS DIRE UN MOT.
Au début du mois d'avril, Metro Boomin a posté une photo sur son Instagram Story avec la légende, "Retired from rap". Pardon?! Le meilleur producteur du game mondial prend sa retraite? Choc. Aucun...
Par
le 3 nov. 2018
24 j'aime
2
Le site est de retour en ligne. Cependant, nous effectuons encore des tests et il est possible que le site soit instable durant les prochaines heures. 🙏
Talib Kweli est indéniablement l'un des artistes les plus doués depuis 20 ans niveau paroles. Elles sont socialement conscientes et politiquement progressistes. Une double décennie au cours de laquelle il a travaillé avec d'autres grands noms comme Kanye West, Pharrell Williams, Jay Dee, RZA, Kendrick Lamar, Madlib, J.Cole, Anderson Paak, Alchemist, Rick Ross, Kaytranada, De La Soul et encore beaucoup d'autres!
Dans un clin d'œil à sa polyvalence, Kweli a une longue et estimée histoire en tant qu'artiste qui crée des projets classiques dans n'importe quel contexte; à la fois en tant que soliste et en groupe. Après tout, certains de ses travaux les plus précieux sont le résultat de ses collaboration avec Mos Def - Black Star, Hi-Tek - Reflection Eternal, Madlib - Liberation, 9 th Wonder - Indie 500 et Styles P - The Seven. (Là, y a de quoi vous refaire votre disco perso, je vous promets des moments épiques)
Diamond D, lui, est un Rappeur/producteur vétéran culte. Désolé mais si tu ne connais pas Diamond D, c'est une anomalie que tu dois vite corriger.
Joseph Kirkland de son vrai nom vient du Bronx. Il a contribué dans des album parmi les plus acclamés du Hip-Hop, comme "The Low End Theory" de A Tribe Called Quest ou encore "The Score" des Fugees . En 1992, il enregistre son premier album solo, le classique underground Stunts, Blunts & Hip-Hop (qui sort sous le nom de Diamond & the Psychotic Neurotics) à l'ambiance unique.
Membre du D.I.T.C., lui aussi a bossé avec de grands noms de l'histoire tu Rap tels que Cypress Hill, le quatuor The Pharcyde, Fat Joe, le duo Illegal, KRS-One, Mos Def, Busta Rhymes, Lord Finesse et bien d'autres.
Voilà donc ces 2 monstres se réunir pour former "Gotham" et sortir un album éponyme.
Et quel album!
On peut parler ici d'un accouplement artistique tellement le lyrisme bluffant de Talib Kweli fusionne parfaitement avec la production magistrale de Diamond D. Osmose, est un terme qui sied à merveille au projet. Pour un quadra comme moi, le plaisir est immense.
Tous les titres fonctionnent : La jouissive intro "Sons Of Gotham", la guitare électrique et l'orgue de "Olympic" dans lequel Kweli dit faire du rap pour le sport, "The Quiet One" où Busta Rhymes, étrange et animal, accompagne Kweli et D en proclamant être les voix du peuple, le "On Mamas" dans lequel Diamond reprend carrément du Bach, le synthétise et envoie un beat clap, (impossible de ne pas se lever! Grand kiff!), Skyzoo, deuxième invité, sur une prod plus atmosphérique, frappe fort sur "Attention Span", "In Due Time", l'instru boom bap chic et la voix de Niré Alldai apportent un peu de douceur bienvenue, "Pick Ya Head Up" où la critique du système par le grand John Forté sur une prod hypnotisante, "Chillin 'While Black", l'une des deux seules chansons où Diamond D lui-même saute dessus pour cracher alors que lui et Kweli parlent de profilage racial sur un beat aux allures classiques accompagné de trompettes, le rythme subtil et squelettique de "I'll Tell Ya Later" sur lequel, le dernier invité, NIKO IS pose et enfin l'instrumental poussiéreux avec des nuances jazzy de "The Fold" voit le duo clôturer magnifiquement le projet.
Voilà un excellent projet qui montre le talent de chacun de ces artistes, une chance pour la nouvelle génération de découvrir ces légendes du Hip-Hop.
Talib Kweli et Diamond D font un travail presque parfait en rendant hommage à leur pays d'origine alors que les paroles et la production ramènent les auditeurs plus vieux comme moi, à l'époque de Bill Clinton, des Chicago Bulls, des Pumps de Reebok ou des Timberlands, des salopettes et des chemises à carreaux.
Merci GOTHAM
8,5/10
Créée
le 17 avr. 2021
Critique lue 121 fois
Du même critique
Au début du mois d'avril, Metro Boomin a posté une photo sur son Instagram Story avec la légende, "Retired from rap". Pardon?! Le meilleur producteur du game mondial prend sa retraite? Choc. Aucun...
Par
le 3 nov. 2018
24 j'aime
2
Automne 2016, je ne fais qu'écouter "Blonde". Il est sorti fin août mais je n'sais pas, à ce moment là, l'été qui était encore là, une première écoute qui m'avait un peu perdu, l'inévitable...
Par
le 27 sept. 2020
21 j'aime
2
Gaspard Augé, connu comme la moitié de Justice, le duo qui a uni le rock et la rave et dont les fracas du dancefloor ont défini une génération, vient tout juste de sortir son premier album solo...
Par
le 25 juin 2021
20 j'aime
3