Mon préféré.
"Graduation" est sentimentalement mon préféré. Je sais que ce n'est pas son meilleur, bien que "meilleur" peut signifier beaucoup de choses différentes. GRADUATION est la fusion décomplexée et...
Par
le 22 nov. 2020
8 j'aime
"Graduation" est sentimentalement mon préféré.
Je sais que ce n'est pas son meilleur, bien que "meilleur" peut signifier beaucoup de choses différentes.
GRADUATION est la fusion décomplexée et hautement réussie de la Pop et du Hip-Hop en 2007.
La date est importante car je me souviens de cette année. Les grands noms du Hip-Hop peinaient à sortir un projet fort. Jay Z avec American Gangster m'avait déçu (avis perso détendez-vous!), album concept avec beaucoup d'effets de style. Wyclef Jean, 50 Cent et Timbaland m'avaient même fortement agacé.
Bref, le troisième album de Ye, en matière de réalisation et surtout, d'ouverture au grand public, paraissait en avance sur tout le monde.
Ce n'est un secret pour personne que la tête de Kanye West, avec GRADUATION, a atteint la taille d'une planète. Entre le fait de survivre à une rafale d'étranges faiblesses publiques et de sauter la tête la première dans la grande production de style néon, il est passé de l'artiste et producteur talentueux promis à un bel avenir à une célébrité de la taille d'une supernova, avec l'ego qui va avec. Presque tous les aspects de son troisième album reflètent ce Kanye plus grand et plus imposant, très éloigné de celui dont beaucoup sont tombés amoureux lors de ses débuts en 2004, avec "The College Dropout", mais certainement pas moins talentueux.
Débordant de sections de cordes d'opéra et de synthés, la production sur "Graduation" est vraiment remarquable. Même sur les numéros mélancoliques, comme le piano "I Wonder", West se révèle avec un beat fracassant et des touches sinueuses. Les échantillons sont utilisés à merveille, en particulier lorsqu'il retourne Steely Dan sur "Champion" et Michael Jackson sur "Good Life". sans parler de l'échantillon très médiatisé de Daft Punk au cœur du single "Stronger", qui est pour moi, un Remix du titre des Daft.
Mais West ne se contente jamais de samples seul, et il y a une sensation palpable de grandeur sur chaque morceau, avec le son de plein de choses, des foules enthousiastes aux guitares rock complétant les beats et les synthés.
Il est clair que West a une chose en tête, et il le révèle sur «Big Brother», son ode à Jay-Z.
Le fantôme de Jay-Z encadre le troisième chapitre de West, alors que sa voix est glissée dans le refrain de clôture de "Good Morning", et que l'album se termine par une lettre ouverte lui étant destinée surnommée "Big Brother". L'hommage est une auto-analyse honnête et prenante qui détaille le parcours de Kanye, d'un fan timide, à un subalterne négligé, à un pair loué "Big Brother saw me at the bottom of the totem/Now I’m on the top, and everybody on the scrotum." Immense!
Un autre moment de réflexion survient avec "Every thing I am", la mélodie éblouissante de "If We Can't Be Lovers" de Prince Phillip Mitchell rencontre DJ Premier où Kanye montre de sa flamboyance et discute, entre autre, du taux de meurtre croissant de sa ville natale, avant une phrase de fin apparemment anodine qui se révèle saisissante: "That's enough Mr. West, please, no more today"
Contrairement à ses efforts précédents, qui contenaient plusieurs chansons superposées dans des commentaires politiques («Crack Music» et «Diamonds From Sierra Leone») et sociaux («All Falls Down» et «Heard 'Em Say»), GRADUATION présente en comparaison, beaucoup moins de message. Au lieu de cela, Ye offre à tous la direction du Hip-Hop des années futures. Et on ne peut pas dire que les albums qui vont suivre disent le contraire.
Alors oui, Graduation n'est pas la perfection, il y a quelques maladresses. Mais West élève la maladresse à une forme d'art; c'est ce qui manque aux critiques qui se plaignent de son ego dans sa musique.
Cela va de pair avec la façon dont il utilise l'autodérision, la façon dont il plaisante sur son ego. Son personnage de «Kanye compliqué» consiste généralement moins à avouer des péchés inattendus qu'à dire quelque chose d'inattendu, à vous faire rire ou à dire «Qu'est-ce qu'il a dit?» Une autre tactique qu'il utilise, plus à chaque album, est l'insinuation sexuelle: peu importe le moment, ou à quel point les métaphores sont boiteuses. Cela, on le remarque avec le temps et, croyez moi, c'est jouissif quand ça arrive.
Tout au long de GRADUATION, cette maladresse est tout aussi apparente dans la musique, et tout aussi charmante. Et que penser de West et Mos Def qui chantent "Drunk and Hots girls" (une de mes chansons préférées de Ye, la chanson la plus détestée des fans selon un sondage récent) sur une mélodie de Can? Moins vous le prenez au sérieux, plus c'est gratifiant. Mos Def riant en arrière-plan pendant que West fait une blague devrait vous donner une idée du sérieux qu'ils ont pris eux-mêmes. Un autre choix intéressant est la décision de West d'avoir Chris Martin de Coldplay chanter le refrain de "Homecoming", et le chanter comme s'il était un chanteur de reggae, avec un «e-yo-oh-oh» à la Bob Marley. C'est stupide ou brillant - ou non, en tout cas, c'est génial pour sa stupidité.
Le troisième album de West est fascinant et aliénant, comme toutes les formes les plus pures de la culture pop.
Et étant donné la mauvaise année que le hip-hop traversait, nous avions plus que jamais besoin de sa créativité névrosée et éblouie.
9/10
Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleurs albums de Kanye West
Créée
le 22 nov. 2020
Critique lue 653 fois
8 j'aime
D'autres avis sur Graduation
"Graduation" est sentimentalement mon préféré. Je sais que ce n'est pas son meilleur, bien que "meilleur" peut signifier beaucoup de choses différentes. GRADUATION est la fusion décomplexée et...
Par
le 22 nov. 2020
8 j'aime
Beaucoup de fans de Kanye West ou même de rap en général dénigrent Graduation, et ce en grande partie à cause de son succès commercial. Il marque une rupture franche avec le "sample chipmunk" utilisé...
Par
le 5 févr. 2017
5 j'aime
Kanye gravit les échelons depuis son premier album, où il prouve qu'il n'est pas juste un beatmaker mais aussi un vrai rappeur. Sur Late Registration, il montre à quel point il est capable de...
le 6 mai 2022
4 j'aime
Du même critique
Au début du mois d'avril, Metro Boomin a posté une photo sur son Instagram Story avec la légende, "Retired from rap". Pardon?! Le meilleur producteur du game mondial prend sa retraite? Choc. Aucun...
Par
le 3 nov. 2018
24 j'aime
2
Automne 2016, je ne fais qu'écouter "Blonde". Il est sorti fin août mais je n'sais pas, à ce moment là, l'été qui était encore là, une première écoute qui m'avait un peu perdu, l'inévitable...
Par
le 27 sept. 2020
21 j'aime
2
Gaspard Augé, connu comme la moitié de Justice, le duo qui a uni le rock et la rave et dont les fracas du dancefloor ont défini une génération, vient tout juste de sortir son premier album solo...
Par
le 25 juin 2021
20 j'aime
3