Gravity: Original Motion Picture Soundtrack (OST) par SpyRiteFr
Le compositeur n'est pas un grand (seulement son deuxième film en tant que compositeur après The World's End). Et je dois dire, qu'il commence très bien. La musique de ce film est tout bonnement incroyable. Elle apporte une tension certaine aux scènes, rend le spectacle encore plus fort, encore plus impressionnant, encore plus épique qu'il ne l'est. La musique est toujours un élément important dans un film. Ici elle a une grande utilité pour appuyer sur certains aspects des scènes et ça a été fait avec brio, quelque chose de stressant avec des basses fortes et parfois lentes pour appuyer sur le côté vide, ou bien pour le final, quelque chose qui pète littéralement tout sur son passage avec des vocalises magnifiques. Je peux vous dire une chose, c'est qu'au début du film, lors de l'apparition du titre, je crois que je n'ai jamais entendu autant de bruit d'un coup au cinéma. Ce n'est qu'un détail, mais dès le début, on vous oppresse dans le noir de votre salle avec un très fort son et très grave qui vous compresse et lance la tension directement. De plus, les thèmes collent tout à fait un esprit spatial. Je n'ai pas grand chose à redire sur la musique qui est donc un pur bonheur dans le film, accompagnant à merveille les scènes. Un très grand coup de Monsieur Price.
Je vais rajouter quelques petites précisions tout du moins. Certes, cet album est excellent pour le film et l'accompagne à merveille mais qu'en est il en tant qu'album pur et simple ?
Ma réponse va être simple, je trouve que l'ambiance que dégage cette BO est très bonne. Bien sûr, je n'écouterais pas tout l'album en boucle, mais je suis largement convaincu par deux ou trois musiques de cet album, notamment, surtout, les deux dernières (Shenzou et Gravity).
Shenzou était d'abord génial dans le film car il apporte vraiment énormément au coté impressionnant de la scène du film. Mais pour moi, même seule, cette musique offre bien assez. Bien que commençant sur un côté un peu sur tension, on fini par par passer à quelque chose d'épique et beau à la fois. Et progressivement, on gagne en puissance, on gagne en force dans la musique, qui nous emporte avec elle et (si on a vu le film) avec la scène. Le seul défaut que je lui donnerais c'est sa fin qui redonne un trait de tension avant de s'estomper, ce qui gâche un peu le reste, mais ça me suffit pas à ne pas l'aimer. Cette musique dégage beaucoup trop de force pour que je reste inerte.
Pour Gravity, c'est un peu pareil. Début silencieux et progressif pour arriver doucement dans des airs bien plus tranquilles que Shenzou, violons, vocalises, tout le bordel. Je ne vais pas être aussi précis que Shenzou, mais rien que dans le film, cette musique qui s'accompagne d'une certaine scène (que je pourrais dévoiler mais vais éviter) donne également une grande force à la scène ainsi qu'à nous et au personnage. La musique offre une fin épique que le film méritait, et moi en tant qu'auditeur juste comme ça, j'aime beaucoup ce genre de musiques à tendance épique, avec violons, vocalises, et tout ça.
D'autres musiques valent le coup mais ces deux là méritaient que j'en parle un peu.
Pour voir ma critique sur le film Gravity : http://www.senscritique.com/film/Gravity/critique/22319523
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.