Les ROLLING STONES se devaient de célébrer leurs 50 ans de carrière ; et pour ceux qui ne peuvent assister à leurs concerts, il reste un (triple) CD à se mettre sous la dent.
Pour les ronchons saturés de compilations, je tiens à rappeler que Forty Licks était le premier best of portant sur l’intégralité de leur discographie (les Big Hits, Hot Rocks et Singles Collection concernent les années 1960, Rewind et Jump Back les années 1970 et 1980, les autres n’ayant qu’un intérêt limité) et qui est sorti en 2002. 10 ans plus tard, on rajoute 10 morceaux pour GRRR! et outre quelques petits changements et un ordre à peu près chronologique, on trouve 2 (excellents) inédits et un extrait de A Bigger Bang (2005).
L’édition super deluxe comprenant 80 titres sur 4 CD est la plus complète à ce jour. Malgré cela je trouve qu’il manque encore 2 ou 3 morceaux importants (je crois qu’un best of fait rarement l’unanimité…).
Depuis cette compilation, les STONES ont sorti l’album de reprises Blue & Lonesome en 2016, et on attend leur nouvelle réalisation (de chansons originales) pour la fin de l’année.
Rendez-vous en 2022 pour leurs 60 ans de carrière !