Hail to the thief
Après deux albums aux sonorités "particulière", expérimental, le groupe revient donc avec leur sixième album. J'entame une partie de la discographie de Radiohead dont j'ai moins entendue parler, mais sera t'elle bonne ou pas ? Je pars complètement à l'aveugle.
Pas tellement à l'aveugle car le premier titre de cette album est un de mes préférés du groupe, 2+2=5, un son démarrant comme une ballade dépressive avec des petites touches d'experimental comme sait faire le groupe. Puis vient cette rage, un son rock tellement prenant qui rend le tout sublime. Mais le groupe ne rejette pas son passé comme sur Sit down. Stand up, un debut qui tente de me captiver puis vers 2 minutes 20 et ce chant lancinant de Thom Yorke, la chanson se lance et c'est du tout bon. Sail to the moon arrive alors et me sort de mon trip, une ballade très classique mais l'interprétation du chanteur rend le tout tellement émouvant, je ne comprend pas tout mais rien qu'avec sa voix je suis sur mon petit nuage.
Backdrifts, on quitte le "classique" pour revenir en mode bêta test avec cette ballade psychédélique par moment mais vraiment intéressante. Go to sleep, la c'est retour vers le passé, un titre qui aurait pu être dans l'album Pablo Honey, pas mal mais mon esprit et mes oreilles ne sont plus dans cette ambiance. Where I end and you Begin, musicalement j'ai beaucoup aimé, cette batterie et cette basse si présente, du grand kiff. Le chant est peut être en deçà mais sinon c'est super. We suck young blood, parfois il y a des titres auquel on arrive pas à s'attacher alors que l'on entend de bonne chose, et bien c'est le cas ici pour moi.
The Gloaming, qui me fait penser à Backdrifts pour son aspect bêta test, mais je suis moins dedans. There, there, j'étais assez dubitatif au début mais la fin du titre vient pour aider à l'être moins et à apprécier la chanson plus à sa juste valeur. I Will, une chanson à l'aspect d'interlude qui ne m'a pas du tout touché.
A punch at a wedding, je ne dirais qu'une chose No no no no. Myxomatosis, c'est Radiohead ? Un titre qui a le mérite de sortir du lot par rapport à leurs autres productions mais qui me laisse un peu en mode "meh". Scatterbrain, on revient à quelque chose de plus classique, voir même trop. On fini avec les chansons qui m'ont déçu avec A Wolf at the door, encore une fois je suis un peu en mode mouais..
Alors que retenir de ce Hail to the thief? Qu'il y a de très bon titres mais que l'album s'essouffle un peu la vers fin. Il manque de liant mais à le mérite de nous faire écouter (et découvrir) les différentes facettes du groupe, le côté rock, expérimental, ballade, psychédélique etc.. J'ai passé un bon moment et ça c'est l'essentiel.