Bathory est comme qui dirait un groupe culte. Pourquoi plus que d'autres ? Parce que tout simplement il a ouvert deux fois la voie vers de nouveaux horizons musicaux. En 1985 avec leurs album "The return", ils se firent précurseur du Black metal et ils récidivèrent en 1986 avec "Under The Sign Of The Black Mark". Ils allaient inspirés une vague de groupes qui seraient tous connus allant d'immortal à Enslaved en passant par Darkthrone.
Pourtant, en 1990, Bathory surprend ses fans en sortant "Hammerheart". Le chanteur Quorthon troque sa voix venu des ténèbres contre une voix clair et mélodieuse malgré parfois quelques retour à de petits hurlements en provenance des ténèbres. La batterie et les guitares se font plus lentes mais toujours aussi présentes, plus en adéquation avec le chant. Les paroles au lieu d'être assez subversives traitent de vikings et de mythologie scandinave le tout accompagné de choeurs parfois. Quorthon passe du statut de Diable vivant au statut de Conteur. Le viking metal était né.
Et quelle naissance ! L'ambiance impressionnante et sortie tout droit des instruments et de la voix de Quorthon donne l'impression d'être propulsé des siècles en arrière. Le décrire serait inutile en mettant cette galette dans votre stéréo vous ferez un voyage guerrier des plus passionnants !
Un disque à posséder pour tous les amateurs de metal et de viking metal.
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.