C'est tendu. Tendu d'aborder un album comme ça, qui émerge après 8 ans, par ce qui est probablement le plus grand groupe de Métôl du monde. Attention, je dis pas "le meilleur", je parle bien d'ampleur en terme de notoriété, de connaissance même par le citoyen lambda, Metallica est vraiment un monument de la musique, et à part peut être Iron Maiden, je vois mal qui peut arriver à la cheville de ce groupe (enfin merde quoi, le black album se vend encore par palettes 25 ans après).


Donc quand Metallica annoncent un nouvel album, c'est toujours un événement, qui intéresse tous les metalleux, même ceux qui l'attendent au tournant juste pour cracher dessus, y'a un truc fédérateur qui se passe, et c'est beau. Et y'a aussi un peu d'appréhension, de peur qu'ils se vautrent (comme Slayer l'année dernière), pour un groupe de ce calibre, ça ferait chier quoi.


Mais passons à l'album en lui même : Le premier truc qui me vient, c'est "RIP le Thrash". Bon, c'est pas nouveau, depuis leur s/t en 1991, Metallica font plus dans le Heavy Metal "traditionnel" que dans le Thrash qui bouscule, même si sur Death Magnetic y'a une tentative de retour aux sources, c'était quand même une galette assez déféctueuse sur plusieurs plans. (Mon dieu cette production, un meurtre du tympan).


Même si l'album (et sa campagne de promo) s'ouvre sur "Hardwired" qui tabasse sec, le reste de l'album est quand même plus axé sur un mélange de ce que Metallica fait depuis Load/Reload, en mieux. Hormis "Hardwired" et "Spit Out The Bone" qui appuient sur l'accélérateur, on a plus souvent affaire a du mid-tempo plus léger que ces deux morceaux la.


Et y'a tout au long de l'album une certaine simplicité, voire de spontanéité, sur l'ensemble des compos, qui donne un album basé sur du good-feeling et des riffs efficaces. Ça marche bien, on headbang quand il faut, le groove est là, mais effectivement, ce manque de technicité peut décevoir quelque peu.


Je demande pas un autre album du calibre "Metallica '83-'87", mais entre Rob qui se contente de la base sur 95% de l'album alors qu'il a un talent monstre, Lars et son jeu de batterie correct mais un peu bateau et Kirk qui a du perdre une partie de sa technique en même temps que son iPhone avec 250 riffs dessus (par contre il a pas perdu sa pédale wah), y'a quand même un certain potentiel inexploité à mon goût.


Pour le positif par contre, James est irréprochable, sa voix à toujours ce cachet particulier et sa guitare précise sied très bien les bons riffs de cet album.


Autre point notable, attention mesdames et messieurs, la production est bonne.
Oui, la production de HTSD ne souffre pas d'une tare majeure comme pas mal d'albums du groupe depuis AJFA (Envoyez vos votes au 81212 pour 1-La basse etouffée dans son sommeil / 2-La batterie "couvercle de poubelle" / 3-Le mur de briques)


La basse est audible. La batterie à un son correct sans être dans l'abus côté mixage. Et au coin des guitares c'est propre et clair. Amen.


Sans fioritures, mais peut être un poil trop homogène, surtout avec des morceaux au tempo similaire, qui durent 6 ou 7 minutes en moyenne.
Mais pas d’écueil majeur sur HTSD, même les morceaux qui sont assez moyens ont une partie qui les sauve de l'oubli : Sur "ManUnkind" (mdr ce titre, Dave Mustaine doit avoir les boules de pas y avoir pensé) on a une petite intro à la basse qui fait plaisir, et un interlude bien groovy au milieu.
"Am I Savage ?" est plus ou moins oubliable pendant 4 minutes, mais se rattrape avec ce riff chuggy bien lourd sa maman. Et même si je kiffe pas particulièrement "Murder One", vu que c'est un hommage à Lemmy, y'a quand même un certain intérêt pour ce morceau.


Et surtout, HTSD est moins putassier que certains de leur précédents albums, a part "Confusion" en mode "hey slt tu te souviens de AJFA ??", HTSD à l'air plus sincère. Metallica n'ont plus rien à prouver et jouent ce qu'ils ont envie de jouer, au lieu de faire genre ils sont plus classe que les autres sur Load/Reload ou faire genre ils sont vénère de ouf comme avant sur St. Anger, alors que c'est juste une crise de la quarantaine.




Bref, HTSD est un album enjoyable à souhait et qui s'écoute avec aise. Un truc que tout le monde peut apprécier, même vos amis fragiles.
Avec un peu plus de prise de risques, on aurait pu avoir un solide 8, là je suis un peu plus partagé sur le score, j'hésite entre le 6 et le 7. Honnêtement ça sera surement un 7 parce que je suis un enfoiré de poseur.


Mais y'a pas à dire, ça fait quand même du bien de voir des légendes qui, à défaut de révolutionner le genre, se portent bien et ont pas entièrement perdu la flamme.
Comme un vieux cliffhanger de série, où tu sais pas si ton perso préféré va s'en sortir, tu peux enfin souffler un coup en voyant qu'il survit dans la nouvelle saison. Ouf.


On vous aime Metallica <3

PfzBlacky
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le 20 nov. 2016

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