Harry Potter et la coupe de feu et l'un des films de la saga que je préfère, y compris pour sa musique. Et c'était Patrick Doyle qui s'y était collé et avait pris la relève de John Williams. En effet, Williams était occupé avec la bande originale de Star Wars Episode III La revanche des sith. C'était une mission très difficile et Doyle s'est super bien débrouillé.
Déjà, le thème principal de la saga a été remanié de façon bienvenue et la bande originale laisse énormément de place à la nouveauté. De la nouveauté aux styles assez variés puisque les inspirations assez évidentes donnent lieu à une musique bien plus lumineuse, profitant de l'ambiance à moitié festive du film en raison du Tournoi des trois sorciers à Poudlard.
On se retrouve donc avec un Underwater Secrets tout droit inspiré de Carmen de Georges Bizet qui dévie sur un chant mystique de sirène, une valse pour le bal de Poudlard, Harry in Winter qui est un morceau magnifique qui respire la joie, et la marche de Poudlard terriblement entêtante que je peux difficilement associer à autre chose qu'à la mort d'un personnage du film. On a aussi une harpe plus présente que sur les B.O. signée par Williams et bien sûr la musique qui évolue selon les écoles représentées à l'écran : des percussions très fortes pour l'école de Krum et quelque chose de délicat pour les françaises de Beauxbâtons.
La musique n'oublie pas d'être sombre à des moments-clé, c'est quand même le film du retour de Voldemort après tout, mais les thèmes sont tout de suite moins marquants je trouve.
En bonus on a même les titres du groupe The Weird Sisters qui joue dans le film lors du bal à Poudlard, avec les textes très farfelus mais qui collent complètement à l'univers d'Harry Potter.