La Bande Originale d'HARRY POTTER ET LA COUPE DE FEU est excellente bien que ce n'est pas la plus réussie de la saga (tout comme le film que je trouve est le moins bon bien que trouve de très bonne facture tout de même). Ici, John Williams laisse à place à d'autres compositeurs, et c'est Patrick Doyle qui le remplace pour le 4ème film. Et il a fait un très bon travail qui se démarque de Williams sans pour autant l'égaler.
On retrouve dans cette BO le fameux thème d'Hedwige qui est très bien réorchestré avec une aspect plus sombre (notamment quand apparait le titre).
Pour le reste, la BO est réussie pour tout ce qui est musiques sombres, mystiques ainsi que de belles musiques.
On a le droit à de bonnes musiques autour des différentes écoles aussi bien dans le moment de l'arrivé de ces deux écoles à Poudlard, que dans la scène de la présentation des écoles dans la grande salle, avec le coté poétique et beaux des filles de beauxbâtons, et le coté badass des élèves de Durmstrang (le thème de ce dernier est aussi présent dans le passage de la coupe du monde de quidditch.
Puis on a de belles musiques, notamment les musiques autour du bal, notamment durant les scènes de préparation, avec en plus la belle musique quand Hermione se présente au bal, ainsi que la musique qui conclut le film. Et on a de bonnes musiques tristes comme durant la scène où tout le monde découvre la mort de Diggory.
Les musiques au début des épreuves du tournoi sont très bonnes, notamment la musique en fanfare au début de l'épreuve du labyrinthe qui est un peu devenue culte au sein de la saga.
Les thèmes d'action durant les épreuves sont très bonnes, avec de la musique héroïque, des musiques de tensions surtout dans l'épreuve du labyrinthe pour retranscrire l'ambiance (avec en plus une musique imposante quand on voit de haut l'immensité du labyrinthe) et qui s'intensifie quand Harry et Diggory sont proches du trophée.
Les thèmes mystiques sont très bons, notamment la musique autour de la coupe de feu.
Et on a le droit à de bons thèmes légers durant des scènes comiques, notamment autour de Maugrey quand il utilise l'impero sur l'araignée durant son cours des sorts impardonnables, et aussi durant la scène où il ridiculise Malefoy.
Et les thèmes sombres sont vraiment excellents, avec d'abord un excellent thème d'ouverture, ainsi que de très bons thèmes autour du cimetière et dans la scène du cauchemar avec Voldemort. Et on a le droit à des thèmes sombres intenses, comme durant la scène de l'endoloris durant le cours de Maugrey, ainsi que durant le climax notamment le rituel pour faire revivre Voldemort.
Et on a aussi un excellent beau thème durant la connexion des baguettes entre Voldemort et Harry, surtout quand les esprits de Lily, James et Cédric communiquent à Harry avant qu'il met fin au lien.
Une excellente BO.