3.6

Album de Lil Pump (2019)

La communauté des albums oubliables vient d'ajouter un autre membre.

À la première écoute, le murmure m’avait dit que le single «Gucci Gang» de Lil Pump , publié en 2017, était une imitation terne d'un titre oubliable des "Migos". Je ne suis pas étranger au charme de la simplicité et à la brièveté qui permet de créer des jingles sucrés comme des pommes au caramel, mais ce "Gucci Gang" avait un goût de médoc plutôt que de bonbon.
À ma grande surprise, le single décevant a été bien accueilli - à l’heure actuelle, "Gucci Gang" est certifié 4x Platinum par la RIAA - et a été le dernier élan nécessaire pour faire passer la notoriété de Pump de SoundCloud à la reconnaissance mondiale.
Ce que Lil Pump manque en termes de lyrisme convaincant et d'originalité nouvelle, le jeune homme de 18 ans compense en vendant ce qui est contagieux et sans tracas.

Mais avant de fustiger un artiste facilement détestable, faisons l'écoute de "Harverd Dropout".

J'essaie de balayer de mon esprit l'image de son visage angélique et me met en route.

HARVERD DROPOUT (2019)

01 - Drop Out
Production assez simpliste, plutôt ennuyeuse même pour une chanson de deux minutes à peine, mais Pump a une énergie passable.

Je ne peux pas m'empêcher de rire en l'entendant dire aux enfants de rester à l'école.

02 - Nu Uh
Cette prod sonne comme plein d'alarmes dans ma tête me disant d’éteindre l’album. A-t-il abandonné l'école juste pour rapper des titres qui sonnent comme un exercice d'incendie de cinquième année? C'est trop compliqué pour être amusant.
"Real toxicomane", ça me surprendra toujours la facilité avec laquelle les rappeurs prétendent être toxicomanes sans voir un problème avec ça. "Apprenez à vendre du crack avant d’apprendre à lire un livre." Si Yung Dolph disait cela, je le sentirais différemment parce que dans le rap, souvent la conviction fait la différence.
Mais pourquoi Pump frappe sur R2D2 en pleine crise d'épilepsie?

03 - I Love It ft KANYE WEST
C'est l'un de ces gros titres viraux qui nécessitent une vidéo musicale ridicule pour fonctionner. Lil Pump existe dans cet espace magiquement absurde de rap parodique. Kanye se suffit à lui-même.
Je ne comprends peut-être pas sa popularité, mais je comprends pourquoi cette chanson a fonctionné : étrangement contagieux et visuellement ridicule.

04 - Ion ft SMOKEPURPP
Nous toxicomanes. Mouais... Ecouter Pump se vantant d'ajouter du Xan à sa soupe Wonton, ok.
Bon je suppose que chaque chanson exige une référence à l'absence d'école.
Honnêtement, cet album me fait plutôt envisager de suivre des cours universitaires.
Le second couplet de Purpp n'est pas mauvais. Outre la quantité absurde de médicaments référencés, ce titre est correct.

05 - Fasho Fasho ft OFFSET
Je suis heureux que les titres aient été courts jusqu'à présent.
"Fasho Fasho" présente le beat Trap le plus contemporain à ce jour. Ce piano, c'est pas Zaytoven, mais les notes dansent. Le rythme pourraient gifler un peu plus fort, cependant.
Le Migo, en 30 secondes, sauve quand même le titre...

06 - Racks On Racks
C'est une bonne énergie que voilà. J'aime la direction. J'aurais aimé qu'il appelle Future pour un feat enflammé à coups sûr.
En fin de chanson je me dis que la répétition ne fonctionne pas vraiment ici, mais la vivacité générale porte le titre.

07 - Off White
Oh merde non c'est pas encore ça hein. Lil Pump rappe sur un beat de type jeu vidéo 8 bits. La ligne "Fortnite" suivi des coups de pistolet m'a fait rire. Mais ça devient vite insupportable.

08- Butterfly Doors
Touches animées. Construction lente. Pas mauvais du tout mais... J'aurais aimé qu'il vienne appeler les Migos pour faire des ad-libs en arrière-plan.
Ce titre ne fait rien de mal, mais il ne fait rien d’intéressant, un péché bien pire.

09 - Too much Ice ft QUAVO
Pump vient en peu fort. Quavo ad-libs! C'est… bien… c'est bruyant. Je suis presque sûr que ce titre n'est pas mixé, on dirait qu'il crie directement à mon oreille. C'est hilarant. Il est extrêmement excité, vous pouvez presque entendre la boisson énergisante sur son souffle. Je prend cela comme un hymne de confiance en soi pour un riche élève de cinquième.
Étonnamment, Quavo n'est pas noyé. Il n'est pas le plus bruyant, mais il livre le vers attendu d'un Quavo. Rien de fou.
"Voler la banque, pas de masque", c'est bizarre. Se faire prendre doit être la nouvelle vague.

10 - Multi Millionaire ft LIL UZI VERT
Lil Pump aime ces rythmes, on a compris.
Une chanson intitulée «Multi Millionaire» ne devrait pas ressembler à une telle faillite.
Voyons ce que Uzi a à offrir. D'accord, ce rythme est insupportable, mais le débit de "Uzi" est un bon rappel qu'il est toujours impliqué.
Bon ok, Je retourne écouter "Lil Uzi Vert vs. the world" quand j'ai fini ici, un album paisible en comparaison.

11 - Vroom Vroom Vroom
Je suis en train de devenir complètement taré, cette chanson remplie d'ad-libs de sons de voitures a quelque chose d'attrayant. Un signe que mon cerveau est en train de fondre.

12 - Be like me ft LIL WAYNE
Hmm , cela sonne comme le titre le plus attrayant du point de vue commercial depuis «I Love It». C'est un bon groove, ces touches sont chaudes et le mélange convient parfaitement aux oreilles sobres.
Les chants de fond de Lil Wayne sont agréables. Une touche d'auto-réglage sur sa voix. Et Wayne mange le track. Oh oui, c'est la chanson de Wayne. La seule, pour le moment, qui me donne envie d'y revenir.

13 - Stripper Name ft YG & 2 CHAINZ
Une chanson de strip-teaseuse d'un enfant qui n'est pas légalement capable d'entrer dans un club de strip-tease. Voyons où cela va. Ah ouais, putain, je n'arrive pas à imaginer l'argent qui tombe du plafond. En fait, ça ressemble plus à une zone de guerre à l'extérieur d'un "Toys R Us".
Quelle chanson ridicule.

14 - Drug Addicts
« Tous les membres de ma bande sont des toxicomanes ». Telle est la problématique glorifiant que certains rappeurs devraient éviter de se vanter.
« J'ai dit aux pasteurs que je ne fais pas d'aveux » Ok, d'accord.
Oui bon, facile de se moquer des lyrics, je sais mais la drogue, comme sujet, ne me gêne pas, c'est juste qu'un tel niveau doit être rattraper par de l'humour, des jeux de mots ou du "jonglage syllabique"
La prod aussi simpliste soit elle n'est pas désagréable du tout. Je la conseille même pour rider.

15 - Esskeetit
Je suis officiellement prêt à stopper définitivement cet album. Pump a dépassé le temps qui lui était imparti, quel que soit son charme.
Lil Pump est fade mais parfois charismatique. C'est ce qui me retient à l'écoute mais la balance est constamment déséquilibrée.

16 - Who Dat
Wow, c'est bon. Il semble avoir le contrôle, une bonne texture vocale et un crochet décontracté. Triste, mais il traverse la ligne d'arrivée avec un peu de saveur.

VERDICT

Pour la plupart de son album de deuxième année, Lil Pump n’est pas intéressant. Malgré tous les discours sur la drogue, la richesse et la qualité de sa vie, il ne semble pas qu'il s'amuse beaucoup.
Harverd Dropout, c'est comme regarder un film sur un adolescent qui reçoit des millions de dollars, mais au lieu d'explorer ce que cette nouvelle richesse offre, il passe toute la journée en ligne à se vanter de ses richesses.

Tout au long de Harverd Dropout , Lil Pump imite la perception d'un style de vie de rock star , plutôt que de vivre et de documenter un style authentique.

Sur les 16 pistes du projet, il n'y a pas de hits qui feront qu'on en discutera l'hiver prochain. Il n'y a pas de mélodies hypnotisantes, ni de flows infectieux, ni de rythmes séduisants pour faire de ce projet une expérience mémorable.

Harverd Dropout est un album sans ambition. Le manque d'effort et de résolution est plus frustrant que toute lacune technique.

Oui, la communauté des albums oubliables vient d'ajouter un autre membre.

4/10

le 12 sept. 2019

BRKR Sound

D'autres avis sur Harverd Dropout

BRKR-Sound

La communauté des albums oubliables vient d'ajouter un autre membre.

le 12 sept. 2019

NOT ALL HEROES WEAR CAPES

SANS DIRE UN MOT.

le 3 nov. 2018

Blonde
BRKR-Sound

"Blonde" est ce dont le monde avait besoin.

Automne 2016, je ne fais qu'écouter "Blonde". Il est sorti fin août mais je n'sais pas, à ce moment là, l'été qui était encore là, une première écoute qui m'avait un peu perdu, l'inévitable...

le 27 sept. 2020

Escapades