Je n'ai jamais été un "grand" fan de black sabbath bien que j'apprécie particulièrement ce groupe, en fait j'ai toujours trouvé l'étiquette "heavy metal" un peu too much vu la violence et la rapidité (hum) de leurs albums en général. Et bien qu'il m'ait fallu un certain temps pour rentrer dans leur musique qui est somme toute vraiment excellente ("Masters Of Reality" tout particulièrement), je n'ai pas eu le moindre mal à rentrer dans cet album.
En fait, Black Sabbath est un groupe que l'on m'a toujours vendu comme "sombre" et "lourd" : tout ce que j'aime dans le rock ou le metal en somme. Et là, franchement le groupe a rarement aussi bien collé à cette description, tout d'abord je dois dire que le nouveau chanteur officiant durant cette période "Tony Martin" est franchement excellent et (j'ose le dire) n'a absolument rien à envier aux deux précédents qui étaient déjà des très grands dans leurs domaines. Ozzy avec sa voix grinçante et nasillarde c'était l'impression de sinistre qu'il créait, Tony Martin avec sa voix perchée et implorante (comme si il était hanté par ses propres paroles) c'est la mort elle-même qu'il invoque!
Pas de morceaux faibles sur ce disque : du heavy (pour le coup) "devil and daughter", en passant par un "when death calls" magistral aux changements de rythmes et d'ambiances bluffants ce disque est une tuerie! Quant au morceau éponyme il est probablement mon morceau préféré de Black Sabbath : 7 minutes lourdes et sombres avec un riff plombé et magistral et un chant venu d'outre-tombe a vous glacer le sang. Non sérieusement, n'hésitez pas : jetez vous sans plus attendre sur ce disque si vous êtes un tant soit peu fan du groupe, cet album est clairement à mettre aux côté des plus grands disques sortis par Black Sabbath (avec ou sans Ozzy...).
Chronique écrite le 13 janvier 2015