Heathen Chemistry par MisterSifter
Faire la critique de l'album, annoncé comme le pire des Lads, me paraissait compliqué. Après avoir réussi à trouver de bons côtés à SOTSOG, pourquoi pas s'attaquer désormais à ce Heathen Chemistry. Revenons tout d'abord en cette année 2002.
Après l'échec de SOTSOG et etre passé à deux doigts d'une séparation deux ans auparavant, la presse annonce le retour du grand Oasis avec de nouveaux hymnes. De nouveaux hymnes, oui, du grand Oasis non.
Oui car si les mancuniens tentent d'envoyer la sauce comme en 94-95 force est de constater que le résultat n'est pas le même. The Hindu Times n'a pas le même niveau que les précédents titres d'ouvertures mais reste un bon titre. Forve Force of Nature tente quelque chose de nouveau mais le resultat n'est pas superbe. SCYHO est en effet un gros tube mais à la production bien trop chargé tout comme Little by Little. De nouveaux hymnes sur la forme mais pas sur le fondces deux titres n'étant pas du même niveau qu'un Live Forever ou un Don't Look Back in Anger .
En fait ce sont sur des chansons "dépouillées " qu'Oasis signe son meilleur travail sur cet album. She is Love et Songbird sont deux chansons d'amours très douces et très jolies. Born on a Different Cloud, dans une atmosphère psyché, est la bonne surprise de l'album, signée Liam. Le reste de l'album est anecdotique et fait du remplissage.
Cet album est en effet le plus mauvais des Lads avec SOTSOG, à la différence que celui ci ne tombe pas aussi bas que le précédent mais qu'il ne contient pas une atmosphère propre contrairement au précédent album.