Heathen Chemistry par FlyingMan
En 2002, le tyran Noel Gallagher fatigue et transforme son royaume en quasi démocratie. Enfin, il garde quand même la majorité en pondant 60% des titres. Liam, qui avait déjà réalisé une incursion ratée sur l'album précédent, arrive avec 3 morceaux sous le bras. 2 pour les petits nouveaux arrivés un peu à la bourre sur Standing On The Shoulders... Oasis est maintenant un groupe, un gang. Les frangins n'ont jamais été aussi proches ! Les singles retrouvent la tête des charts ! Et pourtant, qu'est-ce qui a bien pu foirer ?
Car derrière cette peinture idyllique, se cache une véritable supercherie. Si l'album semble démarrer sur les chapeaux de roue, The Hindu Times reste finalement de l'ultra-déjà-vu et revu. En fait c'est un peu ainsi sur tout l'album. Stop Cryin Your Heart Out est un atout tubesque mais reste aussi mielleux et niais. Little By Little est le Don't Look Back In Anger du pauvre. A l'exception de She Is Love, digne des B-Sides de 94-95, Noel Gallagher a beau avoir des tubes sur la forme, les chansons ne résistent pas au temps. Ca c'est pour le Chief, que dire du reste vous allez dire ? Et bien, attendez...
On retiendra Hung In A Bad Place de Gem, très sympa et rock'n'roll même si peu-être trop Stooges, et surtout Liam qui a fait de gros efforts avec Songbird. Même si mièvre, elle reste une bonne compo pour les amateurs du genre que je ne suis pas. Une love song courte et directe ! Born On A Different Cloud est son autre atout. Il s'aventure dans des domaines plus expérimentés tout en y posant une voix à la Lennon. Finalement, en fin de disque, si on a fait abstraction de l'abjecte Better Man, c'est celle qui ressort du lot !
Si il faut avouer que l'album est finalement écoutable, voire même "pas trop mal", je ne garde pas un très bon souvenir de cette période car si Noel avait sauvé les meubles sur le très déséquilibré Standing On The Shoulder, en pondant encore 2-3 grands morceaux, ici il déçoit énormément et radotte en se copiant maladroitement. Pire, il parvient même à faire des duos avec Chris Martin ! Liam impressionne plus, c'est pour dire ! Même si ce dernier, "visuellement" est de plus en plus ridicule avec sa coiffe de footballeur italien de seconde zone. La finale touch' reste cette lose totale avec l'apparition du groupe au Hit Machine de Charlie et Lulu. Ce jour-là, j'ai failli brûler mes t-shirts...
Heathen Chemistry est calibré (trop) pop-rock FM et capte rapidement l'oreille de l'auditeur. Il se révèlera hélas vite fade. D'ailleurs les singles ont beau avoir atteint le haut des top 50, ils ont vite lassé le groupe et les fans en se faisant dégager rapidement des set-lists. Seule Songbird résiste, c'est tout dire ! Bref, Heathen Chemistry est un disque "léger" avec tout ce qu'il y a de positif et de péjoratif entourant ce terme !