Ciao Ozzy Osbourne, et bienvenue à Ronnie James Dio. On ne va pas se mentir, ça fait un moment que je suis curieux de savoir ce que donne Dio avec Iommi, Butler et Ward, parce que d'un côté c'est quand même Black Sabbath, et de l'autre, c'est quand même Dio, un grand chanteur. Il signe d'ailleurs toutes les paroles de l'album à la place de Geezer Butler.
Pas d'introduction grandiloquente, on rentre directement dans le lard avec Neon Kights. Le son est plus propre que sur les premiers albums du groupe qui ont fait sa renommée, les mélodies sont plus joyeuses, le chant libéré des limitations vocales auxquelles Ozzy pouvait être confronté auparavant. Comme si les années passées à composer une musique assez sombre semblaient enfin aboutir à une lumière à la fin du tunnel.
Un petit fait que j'ai trouvé amusant aussi, c'est qu'on a de la guitare rythmique pendant les soli de guitare, ce qui n'est pas forcément dans les habitudes du groupe qui préfère laisser la basse faire le boulot habituellement. On a aussi des chœurs et un peu de clavier, ce qui donne une dimension épique à l'ensemble.
L'album s'articule autour de trois grands morceaux : Children of the Sea, Heaven and Hell et Lonely Is the World. Ce sont pour moi les piliers de l'album. Dépassant les 5 minutes, ces 3 titres ont des riffs encore plus puissants que le reste de l'album et sont très bien construits.
C'est pour moi l'un des meilleurs albums de Black Sabbath que j'ai pu écouter, le plus propre, même si ça change pas mal des sonorités auxquelles le groupe nous a habitué.
Autre édition :
Heaven and Hell - Deluxe Expanded Edition (2012)
Cet album méritait bien d'être agrémenté d'un deuxième CD. Au programme : de la version single, des enregistrements Live parus en face B des différents 45 tours de l'époque mais aussi d'autres enregistrements Live de morceaux de l'album. C'est peut-être pas la meilleure des idées de proposer plusieurs versions Live d'un même morceau sur un même disque, ça donne un sentiment de redondance, mais la performance des musiciens en elle-même est très bonne et ça fait plaisir d'avoir tous ces enregistrements réunis sur un disque pour accompagner l'album.