Comment décrire la petite musique proposée par Entre Vifs ? Je vous propose d'amasser une tonne de détritus divers, blocs de pierre, carcasses de voitures, encombrants ménagers (machines à laver, fours électriques), de les hisser en haut d'une colline, puis les laisser dévaler la pente en prenant soin d'enregistrer la symphonie pastorale qui s'ensuit. Et vous pourrez alors avoir une idée de la musique délivrée par Entre Vifs.
Voilà ce que m'inspire cet album d'Entre Vifs qui propose donc près d'une heure d'un brouhaha expérimental ultra-brutal, dominé par les martèlements et les chocs violents comme je les apprécie. Il y a deux manières d'aborder ce genre de "musique" : soit la rejeter en bloc partant du principe qu'on a affaire à du bruit sans le moindre intérêt, ou bien apprécier le radicalisme de la démarche et reconnaître l'efficacité du dispositif. En ce qui me concerne, et vu la note que j'ai attribuée à cet album, vous vous doutez bien que j'appartiens à la seconde catégorie, en tout cas, s'agissant de cet album. En effet, les oeuvres bruyantes uniquement pour faire du bruit présentent généralement peu d'intérêt. Elles n'ont de sens que si elles parviennent à transcender le bruit, à offrir autre chose qu'un simple magma sonore exaspérant uniquement destiné à faire saigner les oreilles. Et j'avoue que dans le cas de cet album, je suis vraiment bien disposé, je trouve le bruit produit ici bien plus fascinant qu'exaspérant, au final bougrement efficace, et absolument pas lassant ou répétitif (car il y a derrière ce bruit des structures qui se dessinent, des mouvements, des ruptures et des contretemps nettement perceptibles).
Le groupe Entre Vifs est, comme son nom le laisse penser, français. Il est composé d'anciens membres du Syndicat, groupe expérimental qui a débuté au début des années 80, mais que ce soit Le Syndicat ou Entre Vifs, je ne connais pas (encore ?) l'intégralité de leur production. Mais une chose est sûre concernant EV, j'ai bien l'intention d'explorer le reste de sa discographie car ce disque m'avait vraiment mis en appétit.
Cet album, à déconseiller aux âmes sensibles (est-il nécessaire de le préciser ?), est écoutable ici sur Youtube (dans sa version K7 originale je crois) : https://www.youtube.com/watch?v=PF23tu9TLxk ; il est également disponible partiellement à l'écoute sur Bandcamp, mais aussi à l'achat dans sa ré-édition CD (datée de 2012) : https://entrevifs.bandcamp.com/album/a-selection-from-heavy-duty