Warum Joe est un groupe électro-punk français actif depuis plus de quarante ans. Leurs premiers disques (que j'aime beaucoup), aux sonorités plutôt rugueuses, étaient fortement influencés par Métal Urbain. A partir de l'album "La méthode du discours", ils amorcent un virage plus pop en proposant une musique plus "soignée", avant de revenir ensuite à une musique plus punk, mais toujours très propre. En 2003, après dix ans de silence, ils font un retour très remarqué avec ce qui constitue probablement leur meilleur album à ce jour, "Au milieu de ta forme", qui propose un punk toujours aussi élégant et racé. Je présume que leurs influences musicales sont à rechercher du côté de groupes comme Suicide, The Wire, The Fall ou bien encore les Ramones, et leurs textes, écrits en français, sont toujours très très soignés.
Warum Joe est un des groupes les plus singuliers de la scène alternative, un groupe avec une véritable identité, qui se joue des modes, des clans et des courants musicaux. Leurs textes, formidablement écrits, abordent des sujets souvent sérieux, mais sans jamais se départir d'une ironie froide qui est leur marque de fabrique. Pas de revendications virulentes chez Warum Joe, mais un regard mordant, lucide et gaiement désespéré posé sur l'histoire et l'actualité internationale. Le chant clair et très en avant permet d'apprécier à sa juste valeur la remarquable qualité des textes de Warum Joe.
Le groupe n'est pas vraiment du genre stakhanoviste : l'EP dont il est question ici est sorti en 2015, soit douze ans après leur disque précédent. Il vous donnera un aperçu très représentatif de l'univers du groupe, de la qualité de ses textes et de sa musique à laquelle il est resté fidèle durant tant d'années. Personnellement, je n'ai jamais été déçu par un disque de Warum Joe, et celui-ci ne déroge pas à la règle.
Si vous ne connaissez pas Warum Joe, foncez jeter une oreille à leurs productions, qui valent vraiment toutes le détour ! Si comme moi vous aimez plutôt les sons rugueux, privilégiez leurs premiers disques (sortis avant 1986). Si vous êtes plutôt sensibles aux mélodies et aux productions plus soignées, tous leurs disques sortis après 1985 sont susceptibles de vous plaire. A mon humble avis, un des tout meilleurs groupes français issus de la scène alternative (aux côtés de Dazibao, Camera Silens, Oberkampf ou Métal Urbain).