Lourd à écouter mais la qualité rattrape largement l'écoute
En général, il est très rare d'arriver à écouter d'une traite un album des Beastie Boys. Non pas parce que la qualité n'est pas au rendez-vous (elle a toujours été présente et ceux des premiers jusqu'aux derniers albums du groupe avant le triste décès d'MCA) mais bien parce que la lourdeur de certains morceaux et les voix rappées assez criardes des Beastie Boys (marque de fabrique) fait qu'on peut vite avoir du mal à terminer l'album sans être un peu perdu à la fin.
Néanmoins, cet album reste l'une des meilleures productions des Beastie Boys. Au-delà des désormais classiques ultra-connus comme Body Movin et Intergalactic qui sont des productions Rap digne d'un Eminem pour la qualité d'expression mélangée à une auto-dérision à mourir de rire, cet album contient potentiellement certaines des meilleurs instrumentaux que le Rap ait pu rencontrer, des sons funk-groovy mélangés à des basses bien lourdes donnent, bien évidemment, la lourdeur à cet album mais en même temps, tout son caractère unique.
Une grosse préférence pour The Move, Super Disco Breakin (qui en fera danser plus d'un et d'ailleurs présent à mon grand étonnement dans un épisode de Futurama), Body Movin et Three MC's And One DJ.
Si on met souvent en avant NAS, Mobb Depp, Afrika Bambataa ou encore Grandmaster Flash comme pioniers du Rap qui fera les beaux jours de l'industrie musicale dans les années 90 (et encore maintenant), les Beastie Boys n'ont pas à rougir de leur talent et de leur importance sur ce domaine si particulier de la musique qu'est le Rap.