Hesitation Marks par Valentin Madafaka
Quand un groupe de la trempe de Nine Inch Nails annonce un nouvel album, pas mal de monde s’affole. Les fans de la première heure attendent un nouveau Downward Spiral ou The Fragile. Mais quand le premier single ("Came Back Haunted") sort le public se divise déjà. Trop électronique pour certains, dans la veine Pretty Hate Machine pour les autres. On sent déjà que l'album va en décevoir. Et pourtant.
Cet album sonne comme un album 2.0 de How To Destroy Angels. (Side project de Reznor). Effectivement, Hesitation Marks est très électronique. Là où on attend un million de guitares qui viennent se fracasser sur la voix acharnée de Reznor on a le droit à des sons originaux et à une voix toute en retenue. La plupart des titres montent en puissance puis s'arrêtent sec au moment où l'on pense que ça devrait exploser. En tout cas, Trent Reznor ne fait pas du fan service en donnant une copie de ses albums 90's et, on ne peut que saluer cette démarche. Certes les compositions sont plus calmes mais il y a toujours autant d'émotions qui s'en dégagent ("Find My Way", "Various Method Of Escape"). Hesitation Makrs est un pas de plus pour Nine Inch Nails dans leurs recherches de sonorités électronique.
La maturité.
Quelques morceaux se démarquent largement des autres. "Came Back Haunted" et "Copy Of A" sont sans aucun doute les titres les plus efficaces de l'album. "Find My Way" et "Various Method Of Escape" sont des morceaux émouvants qui ne laisseront pas indifférents. "Satellite" et "All Time Low" étonneront peut être par leurs rythmiques quasiment hip-hop, mais ces morceaux deviennent de plus en plus sombres au fil des minutes qui défilent.
Hesitation Marks va faire jaser. Certains seront déçus et d'autres y trouveront leur compte. La musique de Trent Reznor est certes plus calme et sensible mais, elle n'est pas dépourvue d’intérêt. Les sonorités utilisées sont très intéressantes et on connaît peu de groupe capable de transcrire une telle ambiance à travers sa musique. Pour les nostalgique, pas de souci, le groupe reprend ses plus grands classiques sur scène avec une énergie débordante