La musique de Lolo Zouaï a toujours suivi les dernières tendances de la musique pop contemporaine, mais le premier album de la chanteuse de 24 ans est une démonstration prometteuse d'un talent unique et d'une personnalité rafraîchissante. Zouaï allie parfaitement des crochets amusants et contagieux avec des paroles tout aussi vulnérables, comme le suggère le titre de l'album, évoquant les hauts et les bas de la vie. Et aux côtés du producteur Stelios Phili, Zouaï parvient à injecter de subtils fioritures stylistiques dans sa musique qui lui appartient vraiment bien au final.


Lolo Zouaï n'a pas besoin de beaucoup plus que de la structure simple d'un bon rythme et de quelques pads de synthé clairsemés pour construire un morceau engageant. Mais en réalité, c'est sa voix qui porte la plupart des chansons ici, et l'ouverture "High Highs to Lows Lows'' le prouve - les voix de fond vous hypnotisent alors que des harmonies envoûtantes enveloppent l'air et lui donnent un ton plus profond et reconnaissable. Pendant ce temps, les paroles subvertissent le type conventionnel de flexion qui domine habituellement une telle piste en soulignant la banalité qui se cache derrière la surface d'une vie apparemment luxueuse: “Fake gold on my hoops, real rips on my pants/ They think it’s all gucci, but it’s 99 cents.” Des chansons comme "Out the Bottle" et "Chevy Impala" jouent également avec ce concept, mais surtout, ce ne sont que des bops bien produits.


Après le point culminant de la chanson d'ouverture, vous vous attendez à ce que le reste de l'album pâlisse en comparaison. Mais le morceau suivant "Moi" est encore plus contagieux à sa manière. “Hit ’em with the bilingual,” chante Zouaï en alternant entre l'anglais et le français - en tant qu'enfant d'immigrants franco-arméniens, elle chante dans les deux langues et les utilise souvent, ce qui donne un bel effet sur le disque. L'expérimentation de la voix de Zouaï sur le chœur mémorable du morceau donne au morceau une ambiance électro-pop rafraîchissante et charismatique. Sur "Caffeine", la production de Phili, avec ses tons sombres et sa manipulation vocale, rappelle fortement une autre grande pop star du moment: Billie Eilish. Mais plutôt que de compléter ce ton, la voix plus légère de Zouaï sur le couplet offre un contraste intéressant. Les similitudes avec Billie Eilish deviennent encore plus profondes sur "Ride", Stelios construit un tourbillon de pincements de guitare, de claps et de yodels en boucle pour créer un banger coquet et urgent.


Il y a aussi quelques gifles mélancoliques dans la tracklist qui trouvent Zouaï à son plus franc et personnel. “Summers in Vegas, were boring/ My lucky days were when you would take me/ To your pizza place in the morning,” chante-t-elle sur le merveilleusement mélodique «Summers in Vegas».
Zouaï porte parfois son cœur sans aucune retenue; «Here to Stay», une ode à la dépression qui rappelle les guitares lugubres de « Bang Bang (My Baby Shot Me Down) » de Nancy Sinatra , fait pencher la balance de l'introspection vers le mélodrame. Et ça tord le bide, cependant, elle reste du bon côté des vulnérables, détaillant ses propres combats intérieurs avec charisme, esprit et introspection brute.
Mais vraiment le point culminant ici est "Desert Rose", une ballade vraiment impressionnante et captivante qui atteint de grandes hauteurs émotionnelles et présente l'une des meilleures performances vocales de Zouaï. Elle s'adresse directement à sa famille en Algérie, qui l'a exilée pour avoir mené ce qu'ils appellent une vie de péché. “‘Inshallah,’ that’s what you say/You think I lost my faith,”, chante-t-elle, à la fois peinée et juste. Elle termine par un refrain en chantant "Habibi" plaidant effectivement pour la réconciliation, mais sans s'y attendre vraiment. (Ha cette poussière dans l'oeil...)
L'album se termine avec "Beaucoup", entièrement chanté en français, où la chanteuse prend une direction complètement différente, plus proche d'une chanson folk traditionnelle que de tout ce qui est à la radio en ce moment. C'est terriblement bien pensé.


Qu'il est bon qu'un album sorti par un interprète peu connu soit si agréable et touchant du début à la fin, parfaitement formé et vital à une star potentielle.
Le son de Lolo Zouaï est, sans aucun doute, populaire et aucun genre n'a été réinventé ici, mais de manière impressionnante, et sans l'aide d'une équipe d'auteurs-compositeurs et de producteurs de renommée mondiale, elle a réalisé un album trap-pop élastique et séduisant que beaucoup ont tenté. mais tous n'ont pas réussi.


7,5/10

BRKR-Sound
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleurs albums de 2019

Créée

le 9 oct. 2020

Critique lue 223 fois

1 j'aime

BRKR Sound

Écrit par

Critique lue 223 fois

1

D'autres avis sur High Highs to Low Lows

High Highs to Low Lows
BRKR-Sound
7

Touchant et contagieux

La musique de Lolo Zouaï a toujours suivi les dernières tendances de la musique pop contemporaine, mais le premier album de la chanteuse de 24 ans est une démonstration prometteuse d'un talent unique...

le 9 oct. 2020

1 j'aime

Du même critique

NOT ALL HEROES WEAR CAPES
BRKR-Sound
9

SANS DIRE UN MOT.

Au début du mois d'avril, Metro Boomin a posté une photo sur son Instagram Story avec la légende, "Retired from rap". Pardon?! Le meilleur producteur du game mondial prend sa retraite? Choc. Aucun...

le 3 nov. 2018

24 j'aime

2

Blonde
BRKR-Sound
10

"Blonde" est ce dont le monde avait besoin.

Automne 2016, je ne fais qu'écouter "Blonde". Il est sorti fin août mais je n'sais pas, à ce moment là, l'été qui était encore là, une première écoute qui m'avait un peu perdu, l'inévitable...

le 27 sept. 2020

21 j'aime

2

Escapades
BRKR-Sound
8

Le voyage d'Augé

Gaspard Augé, connu comme la moitié de Justice, le duo qui a uni le rock et la rave et dont les fracas du dancefloor ont défini une génération, vient tout juste de sortir son premier album solo...

le 25 juin 2021

20 j'aime

3