Mon opinion de Gainsbourg avant de m’intéresser à cet album est celle d’un type qui, veste en cuir, la clope au bec, s’amuse a cramer un billet de 500 francs en direct à la télé d'un air dédaigneux. Celle d'un connard, imbu de lui-même car devenu riche, qui en plus se prend pour un rockeur. Au delà de ça, je ne connais pas une musique de lui.
Il fallait donc que j’écoute cet album (apparemment exceptionnel) pour me faire une idée, de toutes façons j'aime pas trop détester les gens sans raison.
Présenté comme un album concept, validé par nos collègues britanniques (qui sont le Saint Graal en matière de goût musicaux, si ils disent un truc, ils ont forcément raison, c'est sûr). Après avoir vu l’album au top 24 des albums préférés sur ce site, j'étais convaincue que ça allais être une bonne écoute. J'avais vraiment envie de l’aimer cet album. Sincèrement, j'avais un bon pressentiment.
Et puis j'ai écouté l'album.
J'aurai pu écrire une critique cinglante pour déglinguer l’album, mais je vais plutôt vous partager ma retranscription en direct de mon opinion de chaque morceau (certes c'est bien salé et mal écrit, mais je vous garanti ma totale honnêteté).
Track 1 : intro
Ok
Pourquoi pas
On se fait un peu chier mais vas-y c'est le contexte
Track 2 : ballade
Tristoune
J'aime bien le dialogue
Fin osef
Track 3 : valse
C'est une valse
Track 4 : ah
Calme
Tout doux
Mélodie ment elle ? Gros suspens ^^
Ce mec est tellement un red flag
Track 5 : hôtel particulier
Il a dit le n word là j'ai pas rêvé
Je m'attendais à un solo de guitare, j'ai eu une musique d'ascenseur
Décevant
Petit build up quand même
Bof
Track 6 : en Melody
Déjà le titre euuuh
Enfin de la guitare électrique, c'est pas trop tôt pour un album de "rock"
C'est nul
Wtff le rire
Pourquoi il a fait ça
C'est pas en chuchotant que c'est émouvant mon grand
Track 7 : cargo culte
C'est très limite là ces paroles
Désolée mais l'instrumentale j'aime pas du tout
La fin avec le petit solo pas mal
Un peu épique et tout
Conclusion : cet album est nul, n'écoutez pas les anglais ni les tops senscritique. Cet album ne vaut pas le coup, à part peut-être si vous avez 75 ans et que vous êtes nostalgiques du "bon vieux temps" où cette daube de vocodeur n'existait pas encore et où les chanteurs n'étaient pas vulgaires comme aujourd'hui.
Comme je n'ai pas 75 ans, que je n’ai aucun problème avec l'utilisation de l'autotune, et que le racisme décomplexé des années 70 ne passe pas, cet album est un grand non.
Edit : je viens de voir que l’album est top 1 des 100 meilleurs albums français de tous les temps DEVANT Discovery de Daft Punk. Je tiens à dire que je suis absolument abasourdie que des goûts aussi catastrophiques puissent exister (seul avantage : ça prouve ma théorie sur le vocoder).