History of Hostility
History of Hostility

Compilation de Pantera (2015)

Je dois avouer (à l'heure actuelle) que j'apprécie particulièrement Pantera...autant je trouve que certains groupes de metal populaires sont parfois un peu "surcotés" autant l'énorme popularité dont bénéficie toujours Pantera à l'heure actuelle n'est aucunement exagérée (je trouve) et pour quatre raisons :


1-Ce sont d'excellents musiciens (vraiment).


2-Le guitariste possédait un son, une fraîcheur, une technique..qui en faisait un des plus grands du monde (sans exagérer...franchement écoutez le solo de "Walk" si vous me croyez pas...et je peux en citer un paquet d'autres) chaque chanson est un prétexte pour redécouvrir ce que cet instrument qu'est la guitare électrique peut proposer dans un registre purement "metal".


3-Le chant de Phil Anselmo est d'une puissance sidérante...pourtant je ne suis pas fan de son style et je dois même avouer que sa manière d'hurler m'a souvent usé les tympans...mais quand on y réfléchit un peu ce qu'il fait demande un coffre et une justesse hallucinante, en fait si on y réfléchit sa voix doit quand même contribuer à l'originalité du son du groupe et à sa radicalité qui les font un peu sortir du lot (comparé au Metallica des années 90 par exemple).


4-Leur style est vraiment unique : ils ont donné naissance à un sous-genre (peu connu ou représenté d'ailleurs) en mélangeant le thrash avec ce qui allait devenir le "groove metal", ce sont donc de réels créateurs.


Le "mini" best-of que voilà n'est peut-être pas autant digne d'achat que "Cowboys from hell" (véritable chef d'oeuvre du début de la décennie 90's), ou que "Vulgar display of power" pour ne citer que les albums les plus connus et populaires du groupe dans la mesure où il est extrêmement sélectif et oubli forcément de grands titres (moins que ceux présents ici mais tout de même... "Primate concrete sledge", "Hollow", ou "Becoming" pour ne citer qu'eux ça vient se poser là hein...). Néanmoins, ce best-of est idéal pour avoir une première approche du groupe car il contient TOUS leurs plus gros succès...il n'en manque aucun : de l’uppercut salvateur "Cowboys from hell" à "Revolution is my name" en passant par le puissant "Walk" ou "I'm broken" et son riff de tueur à vous donner le tournis...autant dire que s'il s'agissait d'un album à part entière on tiendrait sans doute l'album de metal "ultime"!


Une bonne porte d'entrée avant d'attaquer les albums donc...qui sont (je trouve) nettement moins faciles à apprivoiser pour ma part en tout cas (mais géniaux parfois).

Venomesque
9
Écrit par

Créée

le 10 juin 2020

Critique lue 224 fois

2 j'aime

Venomesque

Écrit par

Critique lue 224 fois

2

Du même critique

Memento Mori
Venomesque
10

Chapitre 15 ; "Memento Mori" ou souviens-toi que tu aimeras toujours ce groupe.

Après un "Spirit" bien accueilli par la critique mais accueilli de façon plus variée par les fans (en France en particulier) ce fût cinq longues années d'incertitude pour Depeche Mode. D'abord la...

le 4 avr. 2023

22 j'aime

23

Pink Flag
Venomesque
10

La critique consice...à l'image des morceaux du disque!

Parmi les groupes "punk" de la deuxième moitié des années 70 il y a les incontournables "Sex pistols", les plus commerciaux "Clash", et puis il y a les inconnus au bataillon...les groupes de punk un...

le 31 août 2015

16 j'aime

7

Spirit
Venomesque
8

DEPECHE MODE CHAPITRE 14 : "Spirit" ou l'esprit contestataire.

Le gros problème quand on est fan (mais genre "vraiment") d'un groupe c'est qu'on a parfois du mal à prendre du recul sur son oeuvre. Hors, Depeche Mode étant très probablement mon groupe préféré (à...

le 2 avr. 2017

13 j'aime

4