Megazord
The Internet rend la phrase "I'm with the band" cool. Maintenant avec quatre albums à son actif, dont le 3 ème "Ego Death" a été nominé aux GRAMMY, le groupe de néo-soul a réécrit les règles du...
Par
le 20 mai 2021
2 j'aime
The Internet rend la phrase "I'm with the band" cool.
Maintenant avec quatre albums à son actif, dont le 3 ème "Ego Death" a été nominé aux GRAMMY, le groupe de néo-soul a réécrit les règles du romantisme avec un sens inné du rythme et de l'harmonie.
Composé de Syd, Steve Lacy, Patrick Paige II, Christopher Smith et Matt Martians, le groupe a parcouru un long chemin depuis ses racines d'expatriés et de musiciens itinérants d'Odd Future. Après une pause de trois ans, au cours de laquelle chaque membre avait poursuivi sa propre carrière solo - au grand bénéfice du groupe - The Internet, en plein été 2018, fit son retour pour livrer son album le plus confiant à ce jour: "HIVE MIND"
Hive Mind est un album sur la convivialité, à plus d'un titre. Pour preuve, les mots de Patrick Paige : «Nous nous réunissons; nous sommes un esprit ruche (Hive Mind). Nous sommes comme le Megazord. Ce sont littéralement cinq Power Rangers qui se réunissent pour créer le Megazord. »
Bien sûr, Hive Mind n'est pas simplement une démonstration de la chimie qui existe entre les membres d'Internet. Cependant, avec la multitude de moments expérimentaux terriblement excitant sans être choquant, nous ne pouvons pas nier que le groupe est à son apogée de camaraderie. Plus important encore, l'album est leur projet le plus romantique et le plus sincère.
Hive Mind mélange les sensibilités nostalgiques, languissantes, sensuelles, innocentes et subtilement hédonistes du groupe dans un produit final sans désespoir.
De l'écriture pointue et nue aux livraisons vocales raffinées de Syd et Steve Lacy, il y a une croissance tangible au cours des trois années où des pauses en solo ont été prises par chacun des membres.
En tant que chanteuse, Syd semble plus assurée que jamais. Steve Lacy apporte une fraîcheur astrale à chaque piste et un vrai style. En témoigne "Beat Goes On", sur lequel Lacy nous emmène dans l'espace, tout simplement.
Paige et Smith (Guitare basse et batterie) agissent comme un tissu rythmique à travers tout l'album, où Matt Martians (Claviers et voix) enveloppe son monde et aide considérablement, lui aussi, à la programmation d'un tel chef-d'œuvre.
Hive Mind, vous l'aurez compris, est un nom tout à fait approprié pour cet album car vous pouvez sentir le lien entre ces artistes au fur et à mesure que l'album avance. Ils semblent plus à l'aise l'un avec l'autre que jamais, prêts à laisser untel ajouter des idées et à voir comment ils peuvent tout faire fonctionner ensemble. Un soupçon de "spoken words" ici, une pincée de synthés rêveurs de Matt Martians là-bas, le tout surmonté de la voix de Syd flottant à travers tout cela.
Le résultat se traduit par un mélange de Funk/R&B avec quelque chose d'agréablement old-school auquel il est pratiquement impossible de résister.
Il est tentant de classer Hive Mind comme purement rétro, mais ce serait beaucoup trop condescendant et simpliste. Ce n'est pas de la musique dérivée, ni un groupe en manque de nostalgie d'une époque qu'ils n'étaient pas là pour vivre. C'est de la musique Soul à travers le prisme de 2018, imprégnée de toute la tension chaude, de la confiance vacillante et de l'incertitude constante de notre époque.
"Hive Mind" est le genre d'album qui place The Internet dans un royaume confortable en tant que groupe qui sera adoré et épousé pendant d'innombrables années à venir.
8/10
Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleurs albums de 2018
Créée
le 20 mai 2021
Critique lue 55 fois
2 j'aime
D'autres avis sur Hive Mind
The Internet rend la phrase "I'm with the band" cool. Maintenant avec quatre albums à son actif, dont le 3 ème "Ego Death" a été nominé aux GRAMMY, le groupe de néo-soul a réécrit les règles du...
Par
le 20 mai 2021
2 j'aime
L'émancipation/explosion solo de Syd, les collaborations fructueuses de Steve Lacy (Kendrick Lamar, Kali Uchis, etc), il était temps pour le collectif californien de se retrouver autour d'un...
Par
le 26 juil. 2018
1 j'aime
Du même critique
Au début du mois d'avril, Metro Boomin a posté une photo sur son Instagram Story avec la légende, "Retired from rap". Pardon?! Le meilleur producteur du game mondial prend sa retraite? Choc. Aucun...
Par
le 3 nov. 2018
24 j'aime
2
Automne 2016, je ne fais qu'écouter "Blonde". Il est sorti fin août mais je n'sais pas, à ce moment là, l'été qui était encore là, une première écoute qui m'avait un peu perdu, l'inévitable...
Par
le 27 sept. 2020
21 j'aime
2
Gaspard Augé, connu comme la moitié de Justice, le duo qui a uni le rock et la rave et dont les fracas du dancefloor ont défini une génération, vient tout juste de sortir son premier album solo...
Par
le 25 juin 2021
20 j'aime
3