Parlons des sujets qui fâchent.
Avant toute chose, je veux prévenir que Foals est un de mes groupes préférés, et que vous avez l'avis d'un type qui s'accroche autant qu'il peut à la période Antidotes.
Je pense que, comme un peu tout le monde, j'ai été déstabilisé à la première écoute de Inhaler. On avait carrément perdu l'inventivité de Foals, en fait. Le refrain en montée de puissance, à d'autres. Juste la gratte delayée (oui j'invente des mots) du début qui est assez sympa, mais une grande déception pour ce premier single.
Puis vint "My Number". J'avais encore une lueur d'espoir. Foals allaient peut-être allier la puissance d'Antidotes à l'inventivité de Total Life Forever. Cette track sonnait bien, quoiqu'un peu répétitive. On retrouvait enfin la cohérence si particulière à Foals.
Et j'ai écouté l'album. En fait, j'en reviens toujours pas. Où sont les grattes? Où est la batterie de Jack Bevan? Juste le chant et la basse restent, toujours bien présentes. Ok, on dira qu'un groupe à besoin d'évoluer, de trouver quelque chose de nouveau. Mais ici, on a perdu la genèse de Foals, il ont nié ce qu'ils faisaient le mieux! On a plus ce côté Math Rock/Dance qui soulevaient des foules et rendaient une salle de concert complètement hystérique. C'est plat, c'est plat, et c'est encore plat. Après, on ne peut rien reprocher à la prod qui est salement clean, sur ça rien à dire.
Mais sincèrement, c'est une grosse déception pour moi, et je pense que ça l'est pour toutes les personnes ont été marquées par Antidotes.
Espérons qu'ils nous sortirons des B-Sides dignes des Foals.