Quatrième album de la formation et dernier album de la trilogie, Holy wood (in the shadow of the vally of death) sonne comme une parfaite synthèse entre l'extrême Antichrist superstar et Mechanical Animals , beaucoup plus posé et glam rock. C'est un album avec de grands hits mélodiques tantôt énervés (Disposable teens,The fight song, Love song, Death song) , tantôt mélancoliques et sombres (Lamb of God The nobodies...) dont les lyrics soignés de Manson sont superbement mis en musique par John 5 et Twiggy Ramirez.
Sorti en novembre 2000, l'album se veut une réponse aux détracteurs de Manson qui l'avaient accusé d'être indirectement responsable du massacre de Columbine. L'album souligne l’obsession de la société américaine pour les armes, la religion et la célébrité, notamment la notoriété - propagée par les médias - qu'une mort violente peut entraîner. Manson évoque aussi le culte du martyr avec President dead, en référence à l'assassinat de John F.Kennedy.
A l'instar des deux albums précédents, l'album, généreux, dure plus de soixante dix minutes.
Est sorti également un DVD live plutôt réussi résumant le déroulement de 2 concerts filmé lors de la tournée Guns, God and Government Tour. Par la suite, la carrriére de Manson s'éloignera du métal pour évoluer vers un rock indus musclé.
I've got a crush on a pretty pistol
should I tell her that I feel this way
I've got love songs in my head
that are killing us away
Holy wood
Ma note: 10/10