"Hot Space" est l'album de la division au sein des fans de Queen. Le disque a une très mauvaise réputation y compris chez les membres du groupe (surtout Brian May et Roger Taylor). Faut dire la production fut assez chaotique entre les différentes tensions au sein du groupe. Queen d'ailleurs a finit très vite par ne retenir qu'une seule chanson, "Under Pressure" l'excellent duo avec David Bowie, qu'ils continueront a jouer sur scène. Ce sera d'ailleurs le seul tube de l'album.
"Hot Space" présente deux parties, la première correspondant a la face 1, dans laquelle nous offre des sonorités disco-funk. Ça aurait pu donner une face intéressante, malheureusement je trouve la production de certains morceaux assez fade (et cela semble ne concerner que la face A) : c'est peut être un choix artistique, mais "Staying Power" en live a plus de groove qu'en studio (de meme que "Dancer" et "Action This Day", même si je n'ai jamais entendu de version live officielle de "Dancer"). Reste "Body Language" certes pas la meilleure composition de Freddie Mercury, mais pas inintéressant avec sa basse qui pour le coup groove bien et bien sur "Back Chat" composition de John Deacon qui donne une suite excellente a "Another One Bites The Dust". Le bassiste produira d'ailleurs un remix supérieur pour le single et une version extended.
La face B sans sort très bien. On retrouve le Queen pop-rock de "The Game" avec l'excellent rock "Put Out The Fire" de Brian May, le cultissime "Under Pressure" avec David Bowie, le sublime "Las Palabras De Amor (The Words Of Love)" ou encore l'hommage avec "Life Is Real (Song For Lennon)" dans lequel Freddie Mercury compose une chanson dans le style de John Lennon.
"Hot Space" n'est pas un disque parfait, pourtant il comprend d'excellents moments et mêmes les (rares) passages un peu faible sont sauves par la voix de Freddie Mercury et des idées instrumentales.
J'aime beaucoup "Hot Space", maintenant est-ce que l'album aurait put être meilleur : oui.
Un disque imparfait, mais sous-estime.