J'adore ce mec
Encore une fois, Dave me prend aux trip (jeu de mots). Sa voix me transperce et je ne peux être objectif réellement. Certes, ce CD comprend des pistes faiblârdes, mais d'autres relèvent tellement le...
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le 30 mai 2014
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La carrière solo du légendaire chanteur de Depeche Mode peut être divisée en deux temps : les deux premiers albums où celui-ci évolue encore dans un registre électro/rock proche du groupe qui l'a fait connaître et sa collaboration avec "Soulsavers" donnant lieu à deux albums de blues rock où l'electro disparaît ou reste en retrait. "Hourglass" est le deuxième album du chanteur et, certainement, son oeuvre la plus aboutie en dehors de DM. Autrefois, je ne considérais "Hourglass" que comme un simple album de bonne facture destiné à faire patienter les fans, j'étais loin d'en avoir cerné toute la saveur et l'intérêt. En effet, "Hourglass" est un album froid et sombre (encore plus que la plupart des enregistrements du groupe), les arrangements sont très fouillés et complexes mais les mélodies restent, dans l'ensemble, d'une simplicité désarmante.
On pourrait penser à plusieurs reprises que l'on écoute du DM mais "en moins bien"...que nenni car le grand Dave s'est encore amélioré depuis son premier essai "Papper's monster" et cela s'entend assez rapidement dès le magnifique titre d'ouverture "Saw something" (il signait déjà sur "Playing the angel" sorti deux ans plus tôt avec DM quelques-uns des sommets du disque!). "Saw something" est un des plus beaux morceaux de la carrière de Dave (avec DM inclus), cette ballade épurée, languissante, est menée par des arrangements électroniques à la froideur hivernale et par un chant extrêmement habité et poignant... La mélancolie dégagée par ce morceau est telle que l'on aurait presque un plaisir masochiste à l'écouter, le tout est soutenu par une mélodie simple et magnifique à la fois, et ponctué vers la fin par un solo de guitare divin et crève-coeur du guitariste des Red Hot (John Frusciante) venu se joindre à la partie (curieuse collaboration en passant!).
Les deux principaux tubes se situent en début d'album, "Kingdom" prenant le relais dans un style plus familier pour les fans de DM et nous embarquant dans une dark wave entraînante avec des refrains légèrement "pop" et élancés... C'est à partir de "Deeper and deeper" que Dave Gahan semble ne plus vouloir ménager l'auditeur en lui assénant un rock industriel tonitruant et menaçant qui n'a, alors, plus rien de mainstream...encore une réussite en tout cas. Les réussites dans un style tantôt indus et darkwave (les terribles "Use you" ou "A little lie"), tantôt aérien et atmosphérique ("Miracles" est, à ce titre une merveille en terme d'épuration et de minimalisme) pleuvent alors jusqu'au final "Down" : magistrale chute dans des ténèbres à peine éclairés par quelques lucioles...un peu timides ces petites bêtes d'ailleurs!
Bref, "Houglass" est un prolongement logique du superbe "Playing the angel" sorti deux ans plus tôt avec DM et, effectivement, on a pu reprocher à Dave de ne pas s'éloigner suffisamment de son groupe sur cet album. Il n'empêche que l'écriture globale (et la structure des morceaux) n'est pas exactement la même qu'avec Martin Gore : moins réfléchie, moins "cérébrale", mais d'une simplicité rafraîchissante qui fait toujours mouche...on ne peut qu'être subjugué à l'écoute de ce "Use you" aux refrains nerveux qui dégage un feeling très animal par exemple.
"Hourglass" est un excellent disque qui parle aux tripes avant toute chose et qui peut mettre un moment avant de faire son chemin dans le coeur de l'auditeur, je le préfère en tout cas à son premier essai un peu limité ou au blues rock avec "Soulsavers" à venir qui sera magnifique mais un peu surchargé émotionnellement...
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le 8 sept. 2020
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