Alors que la majorité des artistes et des labels se sont occupés à déplacer leurs sorties comme des pièces sur un échiquier, Charli XCX a utilisé les six dernières semaines pour concrétiser cette résolution incroyable de sortir un album née au cœur de la quarantaine.
Annoncé pour la première fois le 16 avril, le projet est le résultat de 38 jours de travail acharné hyper concentré et de collaboration avec ses fans, et plus impressionnant, un authentique retour au son futuriste-électro-pop.
Remarquablement connectée à ses fans et à d'autres artistes via ses plateformes de médias sociaux, Charli XCX a utilisé cette version de la célébrité des années 2020 pour inviter les fans dans son processus créatif.
L'album est, par définition, une archive des conditions de cette quarantaine mondiale et de ce que XCX a pu ressentir profondément pendant cette période.
Cependant, ne vous y trompez pas, "how i'm feeling now" n'est pas une bande-son d'auto-isolation superficielle, c'est un album miraculeusement accompli et mature.
Charli XCX utilise les 11 pistes pour nous guider à travers nos traumatismes partagés qui se sont déroulés à travers le monde avec une précision statistique; commençant le record avec le fatalisme indécent mais indigné du "pink diamond", avant de parcourir soigneusement la vulnérabilité existentielle de "forever" et de "claws", puis de raconter nos réflexions et révélations implacables sur "7 years", "detonate", "enemy" et "i finally understand", avant de traverser l'ennui rebelle de "c2.0", "party 4 u" et finir dans une nostalgie futuriste vibrante à travers "anthems" et "visions".
Il y a un focus laser séduisant qui déchire tout l'album :
De la prestation lyrique impressionniste qui oscille avec une incertitude rythmique, à la saturation et à l'utilisation de rythmes expérimentaux.
Une compilation de sons qui commencent frénétiques et abattus mais finissent jubilatoires et assurés et la particularité de la production qui se purifie tout au long de l'album.
L'étrange filtre saccadé et délavé dans les pistes d'ouverture à la clarté cristalline de "visions" plus proches de l'Euro-trance.
Ainsi, nous sommes face à un album se définissant comme un délire passionnant. C'est amusant et parfois idiot, fait à la volée et dans un délai serré. Mais c'est aussi désespéré - un appel frénétique à la libération, une ode à l'amour qui nous fait avancer, et une preuve supplémentaire que la créativité n'as pas de limite.
Charli XCX prouve que la musique peut vraiment être faite n'importe où, avec n'importe quoi, pendant une période où le monde est en pause, et sonner toujours comme si le futur lui appartenait.
7/10