4 ans après leur premier album et un buzz tardif, les Californiens qui ont perdu leur bassiste en cours de route donne une suite au très réussi Gorilla Manor et là, c’est le drame. Il est très étrange, pour un groupe qui n’a finalement pas changé de recette, de voir un tel fossé entre leurs deux disques.Pourtant c’est pas faute d’avoir rien foutu pendant ces 4 ans. Après une tournée avec Arcade Fire puis The National dont ils vont récupérer le compositeur Aaron Dessner pour la production de Hummingbird, les mecs rendent une copie propre, carré, lisse, boring.
Ce n’est pas forcément au niveau de la qualité d’écriture que le groupe est a la peine mais dans les émotions qu’ils sont censés nous donner. Hummingbird est un disque d’une mièvrerie sans fin sans envie et sans passion. L’ensemble du disque manque cruellement de spontanéité, les guitares sonnent toujours de la même façon (les guitares cristallines j’en peux p’us), et les chœurs (leur fond de commerce) interviennent toutes les minutes (majoritairement des ooohhh et aaahhh) de quoi taper sérieusement sur les nerfs. Au final, malgré les envolées lyriques, le tout est d’une platitude affligeante.
Le plus triste est peut être de ne pas avoir réussi à gommer le principal défaut de Gorilla Manor qui est d’être la copie de. Sans véritable identité, Local Natives est devenu le calque de nombreux artistes indés dits sentimentaux comme Grizzly Bear, Fleet Foxes ou The National. Là où Gorilla Manor tirait son épingle du jeu avec d’excellentes chansons, Hummingbird ne surpasse jamais ses modèles et n’apporte rien de nouveau au genre, la faute à un album sans mordant et trop poli.
C’est malheureux à dire mais Local Natives représente aujourd’hui tout ce qu’il y a de plus détestable dans un mauvais groupe hype indé. Hummingbird sonne faux, il y a un cruel manque de sincérité dans cet album destiné à faire pleurer dans les chaumières alors que tout ce qu’on entend c’est la musique d’un groupe déjà fatigué jouant des compositions plus chiantes les unes que les autres. Plus qu’un mauvais disque, Hummingbird est surtout une grosse arnaque.