SANS DIRE UN MOT.
Au début du mois d'avril, Metro Boomin a posté une photo sur son Instagram Story avec la légende, "Retired from rap". Pardon?! Le meilleur producteur du game mondial prend sa retraite? Choc. Aucun...
Par
le 3 nov. 2018
24 j'aime
2
Je n'apprends rien à personne, les confinement répétés nous ont coincés physiquement et psychologiquement pour certains, alors que pour d'autres, cela a permis de créer.
Sheldon Young, connu sous le nom de Channel Tres, est un rappeur/chanteur et producteur de Compton. En 2018, il s'est fait un petit nom avec "Controller" et " Topdown". Un rap léché, sublimé par une voix suave et un groove électro entraînant, de la House Music ensoleillé, deux petites bombes dansantes.
Suivra un EP (5 titres) éponyme la même année, puis en 2019 un autre "Black Moses" (5 titres). Le tout accompagné de singles et de versions assez personnels de standards comme "Sexy Black" de J. Timberlake, "Earfquake" de T. The Creator ou encore "Who I Am" de Toro Y Moy.
Puis fin d'année dernière, la créativité exprimée due à la quarantaine a permis à Channel Tres de publier son 3ème EP (7 titres), le bien nommé "I Can't Go Outside".
L'intro de la chanson titre de l'EP, commence par une inspiration physique et une expiration suivant le bruit d'un briquet. Inutile d'expliquer. Puis des nappes et des voix éthérées s'élèvent, des revers rythmiques se positionnent et la ligne, "I need to stop waking up in cold sweats", avant qu'une batterie ne se faufile. Belle intro.
La suite est vraiment chouette et comprend des chansons comme "2000 chevy malibu", un titre animé par un synthé galactique des années 80 et un rythme de Cool/Rap apaisant.
Il y a aussi le single "Skate Depot ", marqué par un rythme house avec des hats sautillants, une caisse claire, un vocodeur, des micro-samples et des voix aussi douces et glissantes que l'est Tres dans le clip.
Tyler The Creator est présent sur "fuego", le cinquième morceau de l'EP, qui est entraîné par une ligne de basse déformée et sombre, avant d'entrer dans un monde de rêve à mi parcours.
Channel Tres guide l'outro avec les mots: "Human contact don't exist, Human contact is a risk" avant que Tyler répète "Full Moon" sur un clavier Jazzy enivrant. Somptueux!
"Take Your Time" est l'exemple parfait de ce que fait Tres à la perfection, délivrant des crochets râpeux et suaves avec ce doux baryton. Ici le contraste est saisissant avec sa vedette invitée, Tinashe. Il insuffle une nouvelle vie à cette chanson, ce qui en fait l'une des plus "Grand Public" de l'EP. Le piano naturel, la grosse caisse mais toujours les paroles sombres.
Channel Tres a sorti un délicieux EP avec "i can't go outside". Il continue d'utiliser la musique pour offrir guérison et mouvement, réinventant la house avec de fortes influences hip hop West Coast. Avec l'aide de grands noms, la carrière de Channel Tres est prometteuse.
Roulez vous un spliff, inspirez, expirez, bonne ballade...
7,5/10
Créée
le 10 avr. 2021
Critique lue 37 fois
Du même critique
Au début du mois d'avril, Metro Boomin a posté une photo sur son Instagram Story avec la légende, "Retired from rap". Pardon?! Le meilleur producteur du game mondial prend sa retraite? Choc. Aucun...
Par
le 3 nov. 2018
24 j'aime
2
Automne 2016, je ne fais qu'écouter "Blonde". Il est sorti fin août mais je n'sais pas, à ce moment là, l'été qui était encore là, une première écoute qui m'avait un peu perdu, l'inévitable...
Par
le 27 sept. 2020
21 j'aime
2
Gaspard Augé, connu comme la moitié de Justice, le duo qui a uni le rock et la rave et dont les fracas du dancefloor ont défini une génération, vient tout juste de sortir son premier album solo...
Par
le 25 juin 2021
20 j'aime
3