Aujourd’hui j’ai fait quelque chose que je n’avais plus fait depuis belle lurette ( il me semble que cette expression n’est plus usité depuis 81 mais certes).
J’ai acheté un disque sans le connaître.
A la faveur d’un nom que j’avais déjà vu et entendu ( Notamment sur le dernier Lana Del Rey) et une pochette qui m’avait tapé à l’œil.
Dans le coin des petits prix vinyles actuels de la Fnac. Où l’on trouve quelques réfs entre 10 et 15 euros, comme au bon vieux temps ( 1981 au hasard, enfin je te laisse faire la conversion )
Du coup à ce prix j’ai fais le pari et bien je brise le suspense de suite ! Deux points ouvrez les guillemets « je ne regrette pas »
Deuxième album de celui qu’on appelle Joshua Tilmann à l’état civil, né il n’y a pas belle lurette, en 1981 ( vous l’avez ?) .
Ayant traîné ses guêtres au sein de Fleet Foxes avant de voler de ses propres ailes.
Indie Folk pop, tantôt baroque, tantôt un peu psychédélique, une ambiance pastorale dans l’ensemble.
Quelques morceaux font même penser à du George Harrison période « All Things must pass » ou voir du Elton John époque « quand c’était bien »( ne faites pas semblant de ne pas le savoir ou de ne pas être d’accord ! ) Bref bien avant 1981 quoi…
En gros c’est pas pire pantoute comme on dit au Québec.
Enfin il est pas Québecois, il est Américain mais j’allais pas utiliser une expression ricaine ici, car point trop n’en faut d’anglicisme non mais !
Anyway… bonne surprise en gros. Très bonne même !
De l’ambiance générale j’ai bien l’impression et ce sans trop avoir décortiqué les paroles, qu’on a a faire a un chanteur un peu cynique et volontairement un peu absurde.
Mais ça sert globalement de façade pour cacher une grande sensibilité et une qualité de composition tout à fait remarquable.
Vous voulez une note exacte ? Et bien ce sera un 8,1/10 !
Surprenant hein