⚠️ Une maintenance est prévue ce Mercredi 4 décembre de 9h00 à 13h. Le site sera inacessible pendant cette période.

Aujourd’hui j’ai fait quelque chose que je n’avais plus fait depuis belle lurette ( il me semble que cette expression n’est plus usité depuis 81 mais certes).

J’ai acheté un disque sans le connaître.
A la faveur d’un nom que j’avais déjà vu et entendu ( Notamment sur le dernier Lana Del Rey) et une pochette qui m’avait tapé à l’œil.
Dans le coin des petits prix vinyles actuels de la Fnac. Où l’on trouve quelques réfs entre 10 et 15 euros, comme au bon vieux temps ( 1981 au hasard, enfin je te laisse faire la conversion )

Du coup à ce prix j’ai fais le pari et bien je brise le suspense de suite ! Deux points ouvrez les guillemets « je ne regrette pas »

Deuxième album de celui qu’on appelle Joshua Tilmann à l’état civil, né il n’y a pas belle lurette, en 1981 ( vous l’avez ?) .
Ayant traîné ses guêtres au sein de Fleet Foxes avant de voler de ses propres ailes.

Indie Folk pop, tantôt baroque, tantôt un peu psychédélique, une ambiance pastorale dans l’ensemble.
Quelques morceaux font même penser à du George Harrison période « All Things must pass » ou voir du Elton John époque « quand c’était bien »( ne faites pas semblant de ne pas le savoir ou de ne pas être d’accord ! ) Bref bien avant 1981 quoi…
En gros c’est pas pire pantoute comme on dit au Québec.
Enfin il est pas Québecois, il est Américain mais j’allais pas utiliser une expression ricaine ici, car point trop n’en faut d’anglicisme non mais !

Anyway… bonne surprise en gros. Très bonne même !

De l’ambiance générale j’ai bien l’impression et ce sans trop avoir décortiqué les paroles, qu’on a a faire a un chanteur un peu cynique et volontairement un peu absurde.

Mais ça sert globalement de façade pour cacher une grande sensibilité et une qualité de composition tout à fait remarquable.

Vous voulez une note exacte ? Et bien ce sera un 8,1/10 !
Surprenant hein

Créée

le 12 juin 2024

Critique lue 4 fois

Critique lue 4 fois

D'autres avis sur I Love You, Honeybear

I Love You, Honeybear
BenoitRichard
7

Critique de I Love You, Honeybear par Ben Ric

Notre gentil barbu est de retour avec un album plus ample, plus ouvert que le précédent, dans lequel il semble avoir encore pris de la hauteur de l’assurance. Car ses compostions héritées par le...

le 9 févr. 2015

3 j'aime

I Love You, Honeybear
Lopocomar
8

Critique de I Love You, Honeybear par Lopocomar

Merci la Route du Rock. Grâce à son line-up 2015 et aux caméras d’Arte, nous avons pu (re-) découvrir cet échappé des Fleet Foxes sur la grande scène du Fort Saint-Père. Son charisme et son...

le 27 août 2015

2 j'aime

I Love You, Honeybear
Usdina
7

Faut pas m'en vouloir mais....

J'aime tellement les années 70 que cet album est pour moi comme une bouffée d'air frais. Il n'est pas parfait et honnêtement ne mériterait pas une si excellente note en soi...mais j'ai plané, j'ai...

le 14 févr. 2016

1 j'aime

Du même critique

The Collective
Joseph-de-Turenne
9

Dis t’aurais pas un Advil ?

Kim Gordon : The Collective 2024 Sorti pour la journée internationale du droit des femmes. Aujourd’hui donc.Comme un symbole sûrement.La demoiselle de 70 ans, véritable légende vivante issue du...

le 8 mars 2024

8 j'aime

Liam Gallagher John Squire
Joseph-de-Turenne
7

“On ne fait pas ça pour l’argent ni pour la célébrité. On a déjà tout ça."

Liam Gallagher & John Squire : 2024 “On ne fait pas ça pour l’argent ni pour la célébrité. On a déjà tout ça. On fait ça simplement par amour pour cette musique.”C’est par cette phrase pleine de...

le 2 mars 2024

4 j'aime

Ultraviolence
Joseph-de-Turenne
8

13 juin 2024 : 10 ans après il reste à ce jour son meilleur album.

Aujourd’hui nous célébrons les 10 ans ( déjà !????) Du quatrième album de Lana Del Rey - Ultraviolence Sorti le 13 juin 2014. Je me revois encore en 2011 : le phénomène Lana Del Rey qui débarque...

le 13 juin 2024