2009 : le monde découvre la pop gothique et susurrée de The XX, jeune groupe anglais formé par 3 amis d’enfances. Leur musique est simple, habitée et le premier album XX plaira autant aux ados torturés qu’au reste du monde. Le secret du groupe n’est pas à chercher du côté de la complexité des compositions, assez simples, mais plutôt dans la fraicheur et la simplicité que dégagent leurs chansons éthérées et envoutantes. La réverbe des guitares et la rythmique alliant lignes de basses et programmations devient la marque de fabrique du groupe qui poursuivra sa démarche en 2012 avec un deuxième album moins minimaliste, Coexist.
Très attendus au tournant, les anglais reviennent avec un disque plus lumineux qui crée la surprise. En effet I see you est un disque qui expérimente de nouveaux sons et qui amène le groupe vers un style très différent de leurs débuts. La première moitié du disque enchaine les tubes dansants. De Dangerous au très sexy Lips en passant par Say Something loving, le groupe assume des morceaux presque calibrés pour le dancefloor. Les compositions font la part belle aux programmations de Jamie XX et qui, comme l’album solo de ce dernier sorti en 2015 (In colour), assument un côté lumineux et très rythmé. Exit les guitares électrique de XX, le talent de Jamie est mis en avant sur ces nouveaux morceaux très lumineux.
La métamorphose du groupe s’observe jusque dans les textes, tous très portés sur l’amour et très positifs. Un tournant pas forcément évident pour un groupe qui aura toujours porté une étiquette plutôt noire et introvertie. Force est de constater que cette nouvelle formule fonctionne : les morceaux Lips et Replica se hissent dans les meilleurs titres du disque, avec cette de dose de sensualité assumée presque émouvante à entendre. Les XX sont sortis de l’adolescence (Romy Madley Croft, Oliver Sim et Jamie Smith sont extrêmement jeunes quand sort leur premier album) et jouent une musique forcément liés à leurs personnalités d’aujourd’hui, moins timides et plus charismatiques.
Etrangement, le groupe fait le choix d’inclure parmi les 10 titres 3 morceaux plus lents et presque mièvres (Performance, Brave for you et Test me). Ces titres manquent cruellement de personnalité et sont vraiment en dessous en terme de composition. Honnêtement assez ennuyeux , ces quelques titres sont tombent comme un cheveux sur la soupe et mettent à mal l’homogénéité de l’album.
I see you est un retour en demi teinte pour les anglais de The XX mais qui, abstraction faite de 3 morceaux, relève le défi d’un tournant musical pas évident à assumer. Reste une pop lumineuse et délicieusement rythmée.