1982, un chanteur en pleine gloire mais avec une baisse de qualité évidente

Tout se passe pour le mieux en 82, le disque précédent a fait un carton et Sardou est invité partout pour chanter ses tubes. (D'ailleurs, toutes les chansons de l'album précédent ont au moins été chantées une fois sur un plateau télé, un fait assez rare !). Afin de rester toujours au top, l'équipe se remet au travail pour un nouvel album. Sardou, Delanoë, Jean-Loup Dabadie et le fidèle Jacques Revaux se remettent au travail pour un nouveau cru.


Il y a d'abord la chanson titre de l'album "Il était là", en hommage à son père Fernand Sardou décédé en 76, accompagné en intro d'un morceau de Vangelis ! (Roger Loubet, l'arrangeur était très fan de l'artiste). Les relations père-fils ainsi que le rôle de la succession dans le monde des artistes est bien retranscrit et cette chanson donnera des très belles versions en live, ainsi qu'une très belle version de Patrick Bruel.


Le deuxième single n'est autre que "Les années 30", titre un peu oublié aujourd'hui mais qui arrive à poser une ambiance géniale en fin de chanson avec ces choeurs et cette joie ambiante ! Bref, une très bonne chanson !


Et puis vient le tube incontournable de l'album "Afrique Adieu" !!! Chanson inégalable en version studio (les versions live sont presque toutes ratées) qui n'a pas pris une ride ! Déjà ce mixage incroyable de Bernard Estardy (un très grand monsieur de la chanson française), cette intro avec ces tam tams, ces choeurs, la voix puissante de Sardou et la composition de Revaux et Sardou est juste Whaouh ! Et puis les paroles de Michel sont très justes et décrivent clairement une Afrique en plein changement et un peu triste. Un tube à sa sortie et encore actuellement, ça reste une tuerie et l'une de mes préférées.


Et les autres chansons de l'albums ? Et bien... Le reste est bien fade ! Première chose qu'on remarque c'est la présence beaucoup plus importante de synthés (dû sûrement à Roger Loubet) ce qui fait qu'on sent qu'on est bien dans les années 80 et que pour être honnête, ça a sacrément vieilli. Déjà "Merci pour tout (Merci Papa)" contient des paroles douteuses("Vous direz à mes filles, si vous les rencontrez, De bien jouir de la vie que je leur ai donnée,De jouer à tous les jeux et surtout à l'amour") et une compo bien molle. Ensuite, je vais peut-être me fâcher avec certains fans mais "Vivant" sonne creuse musicalement et le texte, c'est du vu et revu. "Côté soleil", adressée à une certaine Anne-Marie (je vous laisse deviner qui peut-être cette personne...) qui s'en sort mieux au niveau du texte mais possède une mélodie tellement peu inspirée qu'on arrive à peine à s'intéresser aux paroles. La seule qui s'en sort bien, ce n'est autre que "Ma mémoire", bien plus entraînante avec un thème cher à Michel : le temps qui passe.


J'allais oublier un titre ! Enfin, plutôt un sketch "Maman" écrit par Jean-Loup Dabadie, elle décrit parfaitement la relation que Michel avait avec sa mère Jackie et reste hilarante encore aujourd'hui.


Si on regarde l'ensemble, cela fait à peine 7 chansons (je ne compte pas "Maman" qui n'est pas un titre en tant que tel), c'est bien peu et on voit clairement que Revaux était beaucoup moins inspiré que d'habitude. Les tubes sont des réussites bien évidemment mais les autres chansons ne marquent pas tellement. Quant aux titres bonus en duo avec Sylvie Vartan, autant "La première fois qu'on s'aimera" et "L'atlantique" sont appréciables, "Les balkans et la provence" reste très très oubliable.


Donc, un album moyen, pas mauvais, loin de là mais on a connu mieux et on connaîtra bien mieux l'année suivante avec l'arrivée d'un nouveau dans l'équipe de choc...

Adrien1999
6
Écrit par

Créée

le 18 août 2020

Critique lue 717 fois

Adrien1999

Écrit par

Critique lue 717 fois

Du même critique

Michel Sardou
Adrien1999
8

L'album le plus polémique de l'artiste

Dés qu'on regarde la pochette, on sait que Sardou va sortir de quelque chose de totalement de son album précédent (La maladie d'amour) et il sait qu'il va créer la polémique. Avec ses lunettes en...

le 20 déc. 2019

7 j'aime

Une femme à sa fenêtre
Adrien1999
3

Une femme face à l'ennui

Ce fut un visionnage laborieux pour ce film de Pierre Granier-Deferre, et pourtant, dieu que Romy Schneider est une excellente actrice !Pour repositionner l'histoire, celle-ci se passe en 1935 en...

le 9 avr. 2023

2 j'aime

Le braconnier de dieu
Adrien1999
3

Dieu que c'est vide !

Il y a des films français oubliés comme ça qui étonnament, sortent en dvd. C'est le cas du film "Le braconnier de Dieu".Grégoire (Pierre Mondy) est moine dans un monastère dans le sud de la France...

le 14 août 2022

2 j'aime