Nouvel album, nouveau groupe, nouveau style, les Red Hot Chili Peppers nous reviennent décidément changés par les années. Malgré le fait que «I'm With You» soit sorti il y a de ça 1 an et demi, j'ai décidé de vous en parler car le retour ne s'est pas fait sans bruit. En effet, outre le fait que les Red Hot Chili Peppers nous aient laissé dans l'attente pendant près de 5 ans, ils ont par la même occasion changé de guitariste (John Frusciante, guitariste le plus emblématique du groupe et qui a co-composé les plus gros succès des Red Hot, a décidé de s'occuper de ses projets persos), en engageant un petit jeune du nom de Josh Klinghoffer. Ce dernier n'étant pas totalement inconnu des fans, car il a participé en tant que musicien additionnel sur certains titres et albums parus.
Un changement de musicien n'est pas un acte anodin au sein d'un groupe, surtout quand il s'agit du guitariste. Pendant les années Frusciante, on était habitué à un jeu rythmiquement très funky, et des solos plutôt agressifs (on était habitué à des solos, tout bonnement). Autant dire qu'aujourd'hui la donne change, Josh Klinghoffer étant aux antipodes de John Frusciante musicalement parlant. Si je vous raconte tout cela, c'est surtout que ce changement influe directement sur l'orientation musicale du groupe. L'ère post-Frusciante apporte une touche résolument pop, on peut bien sûr se questionner si oui ou non la force de l'âge n'en est pas la principale raison, mais la venue de Josh n'y est sûrement pas pour rien. Malgré cela, on retrouve les composants essentiels du groupe, un couple basse/batterie qui assure tout la partie rythmique et une partie mélodique portée par Anthony Kiedis. A cela s'ajoute donc un nouveau guitariste, au style beaucoup plus orienté vers la pop. La différence notable est que Josh privilégie LA note, agrémentée de pas mal d'effets, un peu comme à la «The Edge» de U2 (qui est le surnom du guitariste).
Et c'est là que ça coince pour pas mal de personnes, la transition entre les 2 guitaristes se fait plutôt brutalement, beaucoup de fans implorant John de revenir. En effet l'alchimie qu'il pouvait y avoir entre les 4 musiciens d'avant n'est absolument pas la même qu'avec le line-up d'aujourd'hui. Si l'on creuse un peu plus, ce changement se fait particulièrement sentir au niveau des riffs, moins accrocheurs qu'auparavant, et qui donne au final des morceaux peut-être plus plats. Ce qui était appréciable avec les précédents albums, c'est que John cherchait vraiment à nous sortir des riffs teintés de rock, et pas des rythmiques teintées de pop.
Ainsi peut-être la réaction à la première écoute de l'album, mais en cherchant plus en détails, des titres comme «Look Around» (avec une rythmique très intéressante) «Goodbye Hooray» «Police Station» ou encore «Even You Brutus?» (gros coup de cœur pour ma part) viennent embellir cet album. Inutile de mentionner «The Adventures of Rain Dance Maggie» et «Monarchy Of Roses» qui sont les 2 titres phares. Pour contrebalancer cette petite déception générale, on peut se dire que pour un groupe vieillissant, un album de la sorte permet de revenir à des choses plus simples et posées après une carrière bien remplie et aussi mouvementée que la leur. Comme toujours, un album ne se révèle au grand jour que sur scène, je ne peux donc que vous encourager à aller les voir si la chance vous le permet.