J'avais peu d'espoir en réalité. J'étais persuadée que l'âge d'or de Nightwish était révolu après ce premier album en compagnie d'Anette Olson : "Dark Passion Play" qui m'avait profondément déçu. En fait, j'étais comme ces fans un peu bornés qui ont longtemps contesté le départ de la talentueuse Tarja Turunen, qui maintenant fait un parcours solo très honorable.
Toujours est-il que cet album m'a agréablement surprise, lors de la sortie du single "Storytime" en avant première, je n'ai pas reconnue la chanteuse peu sûre d'elle et dépourvue d'originalité, mais bel et bien la nouvelle voix de Nightwish.
Anette Olson est rayonnante tout au long de l'album, de réels progrès sont notables par rapport à l'album précédent. Que ce soit dans "Slow Love Slow" ou "Scaretale", celle-ci fait preuve d'un réel investissement et s'impose pour prouver que son image de 'remplaçante' chez certains extrémistes Nightwishiens est définitivement révolue.
Tuomas Holopainen mise sur la diversité sur cet album, on retrouve des tons un peu jazzys, celtiques, notamment dans "I Want My Tears Back" que j'ai particulièrement aimé avec Marco Hietala aux vocales, beaucoup plus présent et mis en valeur que dans les albums précédents.
Dans "Ghost River" les voix d'Anette et de Marco semble fusionner, donnant un aspect particulièrement jouissif et entrainant au morceau qui est surement le plus métal de l'album.
Dans l'ensemble, on retrouve bien le cachet de Nightwish et on félicite Thuomas Holopainen qui s'est surpassé pour ces mélodies (qui sont au nombre de 13), plus originales les unes que les autres tout en donnant un nouveau style au groupe (qui en avait besoin dans un sens).
Imaginaerum est un très bon album, mais de loin le meilleur à mon goût. Malgré cela le groupe confirme qu'il reste les maîtres en matière de métal symphonique et nous promettent encore bien des surprises!