Assassin's Creed par Mazaki
(Le contenu peut spoiler quelques détails narratifs du jeu)
En vrai, je savais pas vraiment comment noter ce jeu avec 'justesse'. Le concept me paraissait sympa au début, original avec l'Animus : "Revivre les souvenirs de ces ancêtres grâce à une machine qui décode la mémoire génétique" (Houuu..) Machine dont vous sortez 4 ou 5 fois au cours du jeu pour ... dormir. Du coup, on en sait décidement trop peu sur le personnage "réel" : Desmond Miles, malgré le baratin que vous fait ce scientifique fou qui vous a au passage capturé. Je vais pas trop débattre sur ce point, sachant que n'ayant pas fait les autres volets des infos seront surement données plus tard .De plus, le jeu se déroule dans une des périodes de l'histoire que j'aime le plus personnellement, donc forcément, c'était incontournable...
Globalement, le jeu est beau et retranscrit bien les villes comme Damas, Acre ou Jérusalem, à peu près bien construit au niveau scénar' avec la reprise des différents personnages historiques (comme Richard Coeur de Lion, Saladin, Robert de Sablé..) et vraiment sympa à jouer (quand on est un minimum tolérant) même si la répétitivité se fait vite sentir, c'est toujours le pied d'escalader les différents bâtiments, se mêler à la foule, de tomber de 20 mètres de haut sans mourir...
Bref! J'ai beaucoup aimé le jeu essentiellement pour la phase "exploration" même si ça peut s'avérer vite lassant et secondaire... Pourquoi pas le reste ? Bah..euh... On va dire que le jeu est un peu moins fun (mais il le reste !) dans l'optique où le gameplay se résume en gros à Rb+ A, qu'il suffit de parer au bon moment pour gagner un combat contre une vingtaine de gardes qui ont de plus, une mémoire... comment dire,.. éphémère? On peut fermer les yeux sur certaines choses, mais bon, à la fin on a vraiment envie de tuer ce passant qui vous baratine la même chose TOUT au long du jeu et quelle que soit la ville !
La seule chose qui m'a parue sympathique c'était le combo dague + couteaux de lancer. Même si on voit qu'un réel travail à été fait au niveau de l'esthétique et du dynamisme des combats, c'est vraiment dommage que la difficulté en soit altérée et qu'ils soient si redondants.
Les missions n'avaient pas grand intérêt, vu qu'il s'agit à chaque fois de battre les larbins d'un gars défendant une cause qui lui paraît juste, et d'écouter son discours avant sa mort...Sérieusement, aucune mission ne m'a paru sortir un peu du lot, j'étais très déçue par le manque de diversité sur ce point. Sans parler d'Altaïr au début que je trouvais juste ignoble, et du système de sauvegarde un peu foireux.
Bon, oui, mais à part ça j'ai bien aimé ! Oui car ce qui fait la force d'Assassin's Creed c'est sa reprise d'un fait historique qui jusque là n'avait pas vraiment été exploité à mon goût, d'incarner un membre d'un Clan d'assassins et de défoncer des Croisés, voilà.