Combien de premiers albums existent-ils dont leurs auteurs peuvent se targuer d'avoir d'emblée créé un chef-d'oeuvre intemporel entièrement abouti? Un sondage sur cette question serait tout à fait passionnant, et il ne fait pas grand doute qu'y figurerait en bonne place cet album qui est un véritable miracle musical.
On a de la peine à croire que pour un premier album, un groupe aie d'emblée touché au sommet de son art et proposé des arrangements aussi fins et délicatement produits, côtoyant de violentes explosions schizophréniques aux signatures rythmiques impossibles, le tout mené par une bande de magiciens se vouant à la folie d'un côté, et contrôlant le chaos ainsi généré comme des maîtres sages de l'autre, maniant aussi bien la culture classique et jazz que la technologie proto-hard rock.
Une oeuvre profonde et torturée qui restera à jamais un jalon dans l'histoire de la musique, peut être même l'acte de naissance du rock progressif, un courant qui n'aura jamais peur de la complexité et de la richesse des arrangements, et longtemps à la pointe de la nouveauté musicale. Un classique parmi les classiques.