Avec In the grace of your love, The Rapture signe un album gorgé de titres enracinés dans un style dance-rock incantatoire, quand il ne s'agit pas purement de dance ou de rock new-wave. Rappelant le travail de Klaxons en moins bourrin et plus mélodique, le rythme martelé et la primauté aux refrains inlassablement répétés - renforçant le côté entêtant des compositions (à ce niveau, l'excellent How deep is your love décroche la palme) - reste la colonne vertébrale de cet LP.
Le corps autour, lui, fait la part belle à des textes mélancoliques, où la joie jaillit impromptument dans un brouillard d'anxiété sourdes et de thèmes lourds (la mort, le rôle du parent, etc). Pas d'album concept cependant, chaque titre garde son indépendance. Une bonne grosse moitié relève du très bon, voire de l'excellent ouvrage sonore. Il n'y a donc pas de quoi se priver.
A relever que In the Grace of Your Love a une pochette furieusement chouette, avec son surfeur christique, d'un calme suspect tandis que la chute s'annonce inévitable.