Ça y est, c'est enfin arrivé dans ma vie. On est en 2024, et après avoir récupéré quelques CD de Mylène Farmer je vois enfin la lumière : ce qu'elle fait est tout simplement fantastique.
Je savais que cet album était très apprécié des fans mais aucun titre ne me disait quoi que ce soit. J'en ai entendu quelques uns en écoutant l'album Live Mylénium Tour et certainement en regardant le film du Live 2019. Mais je ne m'étais jamais spécialement attardé dessus et là je découvre un album grandiose.
Mylène Farmer a une voix très particulière et sa force a été d'en tirer partie avec un univers sombre, des paroles cryptiques et une production musicale léchée. Cet album est beaucoup plus lumineux mais on sait directement qu'on a affaire à elle malgré tout. Tout est très beau et abouti, on sent que rien n'est laissé au hasard et les morceaux sont tous excellents. Que ce soit L'amour naissant, Méfie-toi, L'âme-stram-gram, Dessine-moi un mouton ou encore Souviens-toi du jour, c'est fou d'autant retrouver la patte d'une artiste et à la fois un ton différent de ce à quoi elle a pu nous habituer.
Je trouve que ça n'a pas à rougir face à de grands albums de Pop américaine de la fin des années 90 (Ray of Light de Madonna ou The Velvet Rope de Janet Jackson histoire de citer des exemples de disques très aboutis de cette période), pour moi c'est un grand disque.