Dis t’aurais pas un Advil ?
Kim Gordon : The Collective 2024 Sorti pour la journée internationale du droit des femmes. Aujourd’hui donc.Comme un symbole sûrement.La demoiselle de 70 ans, véritable légende vivante issue du...
le 8 mars 2024
8 j'aime
John Martyn : Inside Out 1973
Vous savez quelle est la différence entre John Martyn et Nick Drake ?
Réponse : Une pub de bagnole.
Quand le second devint une icône maudite à partir de la fin des années 90 grâce en grande partie à l’utilisation de son morceaux pink moon pour une publicité d’une célèbre marque de voitures .
Le premier lui, qui a eu le chance de connaître réellement le succès de son vivant et ami proche de Nick Drake , connaîtra l’inverse et tombera peu à peu dans l’oubli.
La faute à quoi ? A cet album. L’année 1973 sera marquée au royaume uni par un succès retentissant tant commercial que critique de son album Solid Air. Album folk/jazz/prog douceureux et il faut dire assez somptueux comme son ami Drake savait si bien faire, sans parvenir toutefois à le faire savoir…
Mais voilà John est animé de la même indépendance artistique que Nick et donc la même année il décide de bazarder plus ou moins tout ce qui avait construit son succès sur son disque précédent. Ici nous avons plus affaire à un travail d’improvisations jazzy sur des morceaux toujours folk mais sans réelle structure. Évidemment une large partie du public ne suivra pas. Et d’albums en albums, John Martyn rentrera dans le rang, puis dans le couloir, avant de finir dans le placard des artistes oubliés.
Au regard de ce qu’il a pu produire au début de sa carrière il est assez criminel qu’il n’ait pas aujourd’hui la même reconnaissance que Drake.
Ceci dit je pense qu’il s’en foutait, le succès il l’avait connu de son vivant, un court instant et a priori ça ne le satisfaisait pas plus que ça.
Quand l’intégrité artistique prévaut, le succès public se vautre. Souvent… pas toujours mais, quand même…
Mais certains ne l’ont pas oublié. Restant comme un trésor caché pour ceux qui auront pris la peine de l’écouter.
Créée
le 2 mars 2024
Critique lue 7 fois
Du même critique
Kim Gordon : The Collective 2024 Sorti pour la journée internationale du droit des femmes. Aujourd’hui donc.Comme un symbole sûrement.La demoiselle de 70 ans, véritable légende vivante issue du...
le 8 mars 2024
8 j'aime
Liam Gallagher & John Squire : 2024 “On ne fait pas ça pour l’argent ni pour la célébrité. On a déjà tout ça. On fait ça simplement par amour pour cette musique.”C’est par cette phrase pleine de...
le 2 mars 2024
5 j'aime
Aujourd’hui nous célébrons les 10 ans ( déjà !????) Du quatrième album de Lana Del Rey - Ultraviolence Sorti le 13 juin 2014. Je me revois encore en 2011 : le phénomène Lana Del Rey qui débarque...
le 13 juin 2024