Intimacy
Après un projet au look expérimental mais qui arrivait à conserver l'âme d'un groupe ayant marqué avec son premier album quasi parfait pour les amoureux du rock indé, que serait ce troisième album avec l'envie de faire autre chose ?
Déjà, ce qui marque, ce sont les touches d’électro présentes dans pas mal de morceaux, ainsi que cet aspect expérimental, comme sur les deux premiers titres de l'album, Ares et Mercury. Pour moi, ce sont deux titres avec un certain potentiel, mais bien trop bordéliques pour être agréables. L'ajout à outrance d'effets et une voix trafiquée qui répète tout le temps la même chose n'aident pas beaucoup.
Dans la liste des titres "électro" qui ne m'ont pas marqué, on trouve Your Visits Are Getting Shorter et One Month Off. Il y a aussi pas mal de ballades ; celle qui ne m'a pas convaincu est Signs. J'ai aimé le côté enfantin de l'instrumentation avec ce "triangle/synthétiseur", il me semble, mais dommage que la voix ne suive pas et n'arrive pas à porter d'émotion. Letter to My Son m'a semblé bien trop ennuyeuse, et Trojan Horse, quant à elle, qui n'est pas une ballade, est une chanson rock un peu fade.
En revanche, j'ai aimé Biko et Zephyrus, qui avaient tout pour me déplaire, mais la voix est mieux posée et mieux maîtrisée. Talons retrouve le côté enfantin de Signs avec ce titre pop/rock alternatif/électro, un bon morceau agréable de bout en bout. Better Than Heaven m'a déçu dans sa première partie, mais se rattrape avec du rock sur la fin. Iron Square est une ballade pop/rock, et je citerais Halo, qui revient à quelque chose de plus classique, plus estampillé Bloc Party.
En 2017, quand j'avais écouté l'album, je lui avais attribué la note de 4/10 ; je vais la monter à 5/10. L'aspect électro est effectivement très présent, mais ils n'ont pas donné un aspect pop à leurs chansons. En revanche, le son paraît parfois trop expérimental et oublie un peu l'essence du groupe et les qualités de ses membres. Je pense au batteur, que je trouve génial et qui est un peu passé aux oubliettes avec ces ajouts. Il reste tout de même un projet intéressant qui ose de nouvelles choses encore une fois, mais n'ayant pas été marqué plus que ça, je ne me vois pas mettre une note plus haute.