Un vent de fraicheur. Kohndo pose sa voix légère sur une mélodie aux très forts accent de jazz. C'est ce qui charme l'oreille à la première écoute, toutes ses belles instrumentales qui rappelle l'époque d'un jazz old school classieux.
Beaucoup d'ambiances dans cet univers "intra-muros" : de la joie insolente avec Facteur à la colère Un gun sur la temps. Kohndo rap la rue, comme beaucoup d'autre mais ici sans artifices ni égotrips, ses paroles sont sobres et poétique, mélancolique "Les doigts posés sur les problèmes comme un fusils sur la tempe". Le texte est clairement le point fort de cet album, toujours pertinent, jamais dans la provoc inutile.
Il manque un petit quelque chose, le petit truc qui fait des chef d’œuvres, j'ai la légère sensation que ce disque, je l'ai déjà entendu, des instru' au thèmes abordé. Menue défaut.
On apprécia la participation de A2h, Nekfeu et Oxmo Puccino qui apportent tous un réel plus au morceaux, A2h et son inimitable voix, Nekfeu, son flow et ses allitérations toujours efficaces et la cerise sur le gâteau, Oxmo qui garde toujours sa plume dont la qualité n'est plus à prouver.
Superbe album qui fait du bien dans un paysage hip-hop neuf mais qui peine à se renouveler.