L'avenir avait tout pour me rebuter: Une affiche dans le purs style drame mélodramatique, un titre on ne peut plus simpliste, et surtout un synopsis évasif.
Heureusement, il n'en est rien, un tel film traitant de la crise existentiel et de toute les questions qui si rattache, le tout aurait pus être d'un ennuie plombant, mais la réalisatrice (dont je ne connaissait alors absolument rien) offre à sont film une gravité toute en légèreté, un sujet profonds traité avec justesse mais englober d'une photographie lumineuse, d'acteurs à l'allure joyeux, d'une humours ironique mais jamais cynique, et surtout d'une façon de traiter le sujet sans embonpoints, avec sobriété à la façon d'une mise en scène réfléchie mais toujours subtil, le cadre et la caméra s'ajustant toujours à ses protagoniste criant de réalisme.
A travers de petite métaphore visuel, le film prend un recul salvateurs sur les enjeux du film parfois sibyllins, c'est bien simple, le métrage sans nous prendre par la main explique ses intentions à travers la photographie, le cadre, les décors...
Ici, les personnages étant tous un peu des philosophes, le film pourrait être un lourdaud élan masturbatoire, il n'en est encore une fois rien, la philosophie de chaque personnage le caractérisant tant dans ses attentions que dans sont aspect affectifs.
Une réussite qui offre un moment de légèreté toute en finesse qui est fort conseillée à toute personne doutant des qualités du cinéma Français.