C'est un film à la banalité affligeante, au propos d'un désintérêt profond. On découvre une femme plutôt bien dans sa cinquantaine (ou fin de quarantaine, je ne sais pas), professeure de philosophie au lycée, qui doit soudainement faire face à la mort de sa mère et à la séparation avec son mari, qui entretient une liaison avec une femme plus jeune. Son seul réconfort sera un de ses anciens élèves et voilà. Je suis forcée de m'arrêter là parce qu'en fait, l'histoire ne va pas plus loin. Il n'y a aucun développement intéressant entre l’héroïne et son ancien élève, OK ils sont amis, et ça s'arrête là. Au final l'histoire c'est Isabelle Huppert qui court dans tous les sens. Elle-même n'a aucun développement ni profondeur, ce qui l'entoure change, évolue mais elle reste la même, figure malheureuse de l'immobilisme.
Il n'y a aucun traitement intéressant fait du deuil ou de la séparation, on reste toujours au niveau zéro du truc et c'est bien dommage car il y avait moyen de proposer quelque chose d'intéressant.
Parlons ensuite de quelque chose qui m'a à de nombreuses fois donné un petit sourire d'exaspération. Ça parle de philo, de mouvements libertaires, mais le discours sonne faux. On se croirait face à une vaste blague, avec des stéréotypes et des idées si générales et grossies qu'il est évident qu'Isabelle est pas prof de philo tout autant que Hansen-Love ne maîtrise pas les sujets qu'elle choisit. Et pourtant, je ne suis pas une spécialiste de philo ou de libertarianisme. J'avais cette impression qu'elle cherchait à s'en moquer, de parler de ces gens comme si leur discours était idiot et leurs idées vaines.
Enfin, et c'est relié à ce que j'ai dit précédemment, il y a un problème majeur de direction d'acteur? Je ne peux pas croire que tous les acteurs jouent aussi mal. Même Isabelle Huppert dont chaque phrase sonne fausse. Ce fut un calvaire à voir tellement c'était mal joué et pas crédible et j'en avais mal pour eux que de s'afficher à l'écran avec un tel manque de compétence.
Dernier point : j'ai noté quelques soucis techniques et surtout, une redondance de travelling/panotés sur les paysages. Plein de plans se ressemblent, certains sont exactement les mêmes, c'est tellement répétitif que cela rend le film d'autant plus ennuyant.
Bref, rien à garder.