Après la réédition de leur premier album Into The Infernal Regions…, c’est au tour du second album d’Inquisition de subir un petit rafraîchissement chez Season Of Mist ; rafraîchissement qui se borne en fait à proposer une nouvelle couverture, dont Paolo Girardi est une fois de plus l’auteur, pour remplacer l’illustration originelle un peu kitsch d’Ana Vargas.
Le laps de temps relativement long depuis le premier album n’a pas pour autant altéré l’essence d’Inquisition, puisque Invoking… est d’une nature similaire à celle de son prédécesseur : un black metal inspiré de la scène norvégienne et doté néanmoins d’une patte typique du groupe, avec la voix monocorde immédiatement identifiable de Dagon et ce riffing simple et hypnotique tout aussi singulier.
Quand il ne donne pas dans l’occultisme et le mystique, Inquisition offre des passages épiques et mélodiques du meilleur effet comme sur Hail The King Of All Heathens qui évolue sur un tempo ternaire plutôt enjoué.
Il est clair que d’un album à l’autre, la musique d’Inquisition change très peu. Si vous aimez les autres albums de leur discographie, celui-ci devrait passer sans problème.
Comme je l’ai dit dans une chronique antérieure, les quelques éléments montrant une évolution notable chez la bande à Dagon et Incubus sont plutôt sur les derniers albums.
Pour info, l’outro est un extrait de l’hymne de la Garde De Fer, mouvement nationaliste roumain dans les années 20-30. Autant chez Marduk (cf. la fin de Nigthwing), j’ai envie de dire que ça colle ; autant chez Inquisition, c’est un peu surprenant…
La constance de ce groupe force toujours mon admiration, surtout à l’heure –cet album est sorti en 2002- où les parrains du black norvégiens commençaient à sortir du carcan orthodoxe et à explorer d’autres contrées… avec plus ou moins de succès sur le long terme.
Ceux qui désespéraient de récupérer un jour ce précieux album qui s’était fait rare et cher –ce qui était mon cas- peuvent se ruer sur cette réédition qui le remet au goût du jour.
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