Ça fait longtemps que j'ai pas fait une critique d'album, c'est pas ce que je préfère faire en même temps mais j'avais envie de parler du nouvel album de Damso.
Je dois d'abord resituer les faits: Décembre 2015 sortie de Nero Nemesis, première écoute d'un son avec Damso, le titre Pinochio, comment dire ?
Aïe c'est la piquette t'es mauvais Jack !
Bref je n'adhère pas à cette chanson et je trouve le couplet de Dems horrible, vulgaire (genre le mec choqué) non mais vulgaire inutile quoi on dirait du rajout pour faire encore plus vulgaire.
En clair c'était très mal parti pour Damso et moi, le temps passe et un éclaireur qui se reconnaîtra me dit d'écouter des sons, Amnésie et Paris c'est loin (genre le mec glisse un feat avec Booba pour que ça passe crème) donc j'écoute et oui j'ai trouvé ça sympa mais sans plus... En mode blasé quoi.
Ensuite vint le feat avec Vald que j'ai surtout apprécié pour Valentin mais Damso ne me pose pas trop de problèmes.
En fait, j'avais un problème avec sa voix et son flow mais après un temps d'adaptation j'accroche bien, et un autre conseiller en rap m'envoie le lien vers J respect R que j'ai trouvé pas mal pour une première écoute.
Ensuite, un 3ème éclaireur me conseille Ipséité donc je l'ajoute à mes envies et une fois que j'ai installé Spotify sur mon ordi je me mets à l'écouter...
La première écoute est une demi victoire, déjà je ne déteste pas et mieux je trouve certains morceaux très bons, mais là je commets l'erreur...
J'écoute l'album une fois et passe à autre chose.
Chose que je ne ferai plus ou que j'éviterai au maximum aujourd'hui, car il est difficile d'apprécier à sa juste valeur un album avec seulement une écoute.
Le déclic qui m'a fait revenir dessus c'est la chanson Macarena, je l'ai trouvé très moyenne à la première écoute pour ne pas dire mauvaise mais après je l'ai entendu à la radio (comme un signe alors que j'écoute jamais la radio) et je l'ai trouvé amusante. Du coup, je me dis que si après réécoute je trouve des qualités à une chanson je devrais réécouter l'album et là Enfin j'ai ma révélation !
Damso sait écrire, et j'apprécie de plus en plus sa voix et sa multitude de flow, dans la foulée j'écoute son premier album Batterie faible qui est un peu en dessous du second mais contient quelques perles: Amnésie, Graine de sablier, Autotune, entre autres...
Quant à Ipséité mes favorites sont: Mosaïque solitaire, Kietu, J respect R, Nwaar is the new black, Dieu ne ment jamais...
Je trouve que quand Damso se livre et fait preuve de sincérité il est plus efficace que dans des titres sans thèmes (juste pour faire du sale) il arrive à me toucher et c'est plus marquant, même si il reste fiancé à la vulgarité.
Un mot sur les prod' de l'album, je les trouve très bonnes, il soigne ses instrus et c'est agréable, son flow colle toujours avec la mélodie.
Bref, Ipséité est un bon album avec quelques titres en dessous mais beaucoup de titres valent le coup, on m'a poussé à laisser sa chance à Damsolitaire et on a eu raison (ça sert à ça les éclaireurs aussi) maintenant je suivrai ce rappeur et ses futurs projets avec intérêt. En même temps il a été validé par Booba et Vald j'aurais dû percuter plus tôt...
"Pourquoi j'suis comme ça ? M'le demandez pas
J'saurais pas trop quoi vous répondre
Faut pas vous méprendre
J'prends tous c'que je peux prendre
Comme ma terre, j'suis riche que sous les décombres
Je pleure que de l'intérieur pour que mes soucis se noient
Pourquoi leur demander l'heure ?
J'sais bien qu'la mienne n'est pas encore là"