A trop vouloir grossir...
Parkway Drive est un géant du Metalcore, ça n'est plus à prouver. En témoigne leur discographie leur ayant permis de faire croitre leur fan-base, et leur prestations lives, quasi-unanimement...
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le 23 févr. 2016
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Parkway Drive est un géant du Metalcore, ça n'est plus à prouver.
En témoigne leur discographie leur ayant permis de faire croitre leur fan-base, et leur prestations lives, quasi-unanimement reconnues (à juste titre) pour cette capacité à allier énergie et communion.
Après un Atlas qui commençait à dessiner quelques tentatives d'éloignement ou d'évolution du Metalcore classique qu'on leur connaissait, IRE est parti pour faire évoluer significativement la musique des australiens. Pour être honnête, cet album risque de diviser, et je fais malheureusement partie des déçus. Dès la parution du single Vice Grip, c'est un Parkway Drive mélodique, quasiment rock, taillé pour faire chanter le public et le faire taper dans les mains. C'est mignon, mais ça n'est pas ce que j'attends des géants Australiens.
Si les titres mélodiques taillés pour la scène en faisant participer le public en choeur ne sont pas nouveau dans la musique de nos kangourous énervés, ils sont encore plus présents (pour ne pas dire prépondérant), dans cet album. Et c'est là que le bât blesse. Entre autres.
Si on retrouve facilement nos marques avec Dying to believe, Fractures, voire Bottom Feeder, on est un peu plus en terrain incertain avec une forme encore plus mainstream, avec Crushed (presque neo-metal), Destroyer (plutôt réussi et efficace en live avec ses relents heavy)), Writing On The Walls (mélodique avec un chant "parlé").
Pour le reste, on navigue entre un Parkway entre pilotage (trop) automatique et expérimentation plus ou moins réussies. Pas un album objectivement mauvais, mais à trop vouloir accrocher un public plus large, Parkway Drive m'a un petit peu lâché, malgré quelques pépites (très beau dernier titre, au passage).
En revanche, c'est toujours aussi efficace et prenant sur scène, leur dernier passage parisien l'a encore une fois prouvé !
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le 23 févr. 2016
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