Incontestablement le douzième album des Rolling Stones restera dans les mémoires ,plusieurs raisons a cela a commencer par l 'inoubliable pochette mythique signée Guy Pellaert ( qui signera la même année celle toute aussi magnifique de 'Diamond dogs ' de Bowie et une production assurée par Jagger /Richards en personne (sous le pseudonyme des 'glimmer twins ')
L 'album sorti en 1974 un an après 'goat head soup ' et le succès planétaire de 'Angie ' ,Le groupe est miné par les consommations de dope excessives Keith Richards vient de perdre son ami Gram Parsons mort a 26 ans d'une overdose , il est toujours interdit de séjour en France suite aux débordements lors du séjour sur la cote d 'azur pour l 'enregistrement 'exile on a main street' Mick Taylor en désaccord régulier avec Keith va bientôt quitter le groupe pour céder sa place a Ron Wood mais dans ces difficultés les Stones vont enregistrer un album au titre légendaire 'it' s only rock'n roll but I like it ' ( Ce n 'est que du rock 'n roll mais j 'aime ca)
Le single éponyme sera l une des chansons emblématiques du groupe et un incontournable des concerts , un titre emblématique , un hymne
Mais sur cet album entre quelques titres faiblards ('dance little sister ') et une reprise des Temptations ( 'ain"t too proud to beg') recèle des titres de premier ordre ' times waits for no one ' titre fusionnel ou le piano de Nicky Hopkins , les percussions de Ray Cooper , les guitares puissantes de Taylor et Richards font merveille ' luxury ' un titre exotique qui lorgne vers le reggae ' if you can rock me ' une ode aux groupies , mais aussi et surtout ' fingerprint file ' titre hallucinant qui clôt l'album et qui s'impose comme l 'une des plus grandes chansons jamais enregistrées par les Stones
Ce Titre phénoménal qui annonce déjà le virage 'funk ' que prendra le groupe pour l'album qui suivra (' black and blue ' en 1976) est un pur régal ,Billy Preston fait des prouesses au claviers , Nicky Hopkins est au piano , Bill Wyman abandonne la basse pour se charger des synthés , Mick Taylor est ici pour la dernière fois a la guitare et Mick Jagger susurre d'une voix maladive et plaintive sa paranoïa des écoutes téléphoniques par le F.B.I pour ce titre inouï, sans contexte l 'un des chefs d'œuvres du groupe.