... si je préfère It Was Written à Illmatic ? Nan parce que autant je trouve qu'Illmatic est un très bon album, autant j'ai toujours eu un peu de mal à comprendre qu'il soit classer dans la catégorie "chef-d'oeuvre".
Je me suis toujours dit que c'est parce qu'à la base j'écoutais très peu ce qui se faisait à NY, et énormément ce qui se faisait de l'autre côté du pays de l'Oncle Sam. Du coup, chronologiquement parlant j'ai découvert le IWW avant Illmatic. A l'époque je l'avais acheté parce que y avait le sticker "produced by Dr. Dre"... Bon au final, Andre produit un seul son dessus (et quel son !), mais je sais pas, même maintenant que j'ai un peu élargi mes horizons, je continue à préférer IWW.
Du coup je pense sincèrement que mes oreilles formatées au son west coast sont beaucoup plus sensibles aux instrus de IWW qui sont objectivement bien plus diversifiées, efficaces et, il faut bien l'avouer, accessibles que celles d'Illmatic qui sont vraiment marquées hip-hop pur et dur. Donc les plus puristes crieront peut-être au scandale en lisant ça, mais pour moi ceux qui crient au génie en parlant d'Illmatic appartiennent au public hip-hop-keep-it-real (rien de péjoratif là dedans).
Mais je le repète, je dis pas du tout qu'Illmatic est pas bien. Je dis juste qu'IWW est mieux.