J'avais, il y a quelques mois, profité de la découverte du magnifique "Martha Marcy May Marlene" (1) pour mettre en avant un des plus beaux artistes que la musique folk ait jamais porté. Un être dont la vie n'aura été qu'un long chemin de croix et qui restera à tout jamais un des musiciens les plus honteusement méconnus du grand public.
Certes de grands noms de la musique tels que Nick Drake et sa reprise de "Milk and honey" (2) ou les Fairport Convention ont bien tenté de le mettre en lumière, un Vincent Gallo lui a donné une seconde vie dans son "The Brown Bunny" mais rien n'y a fait, son seul et unique album, sorti en 1965, restera probablement vénéré par certains mais surtout totalement inconnu du plus grand nombre.
L'anthologie "Blues run the game" a donc deux vertus : celle d'enfin permettre à ceux qui n'auraient jamais eu la chance de laisser trainer l'oreille du côté de cet album "ultime" de le découvrir, et celle de déterrer une trentaine d'autres morceaux, pour beaucoup totalement inédits, qu'il s'agisse d'une session éblouissante de 1975, d'où sortent les bombes "Marlene" ou Marcy's song" ou de morceaux enregistrés dans les années 90.
43 pépites, 43 fragments de douleur d'une beauté renversante.
http://youtu.be/f4it9vK6G7o
(1) C'est ici John Hawkes qui interprète la splendeur "Marcy's song" : http://youtu.be/Vch56TOkRlE
(2) http://youtu.be/cm9wYWuQDA4